Comme la plupart des administrateurs, vous souhaitez en savoir plus les fonctions de XP Pro qui vous concernent directement. Nous avons commencé à effectuer les tests dans des environnements qui incluent des clients XP Pro. A cette occasion, nous avons découvert plusieurs fonctions qui vous plairont sûrement ...Vous avez très probablement déjà entendu dire que Windows XP Professional Edition est plus simple à utiliser et plus productif pour l’utilisateur final que Windows 2000 Professional. Mais, comme la plupart des administrateurs, vous souhaitez en savoir plus les fonctions de XP Pro qui vous concernent directement. Bien que le Lab Systems Journal n’ait pas testé à fond XP Pro, nous avons commencé à effectuer les tests dans des environnements qui incluent des clients XP Pro. A cette occasion, nous avons découvert plusieurs fonctions qui vous plairont sûrement en tant qu’administrateur.
XP Pro pour l’administrateur
Par souci de stabilité, par exemple, Microsoft a construit XP Pro sur la base de code Win2K Pro. Cependant, quand des problèmes d’installation de driver ou d’application mettent à mal cette stabilité, les nouvelles fonctions de reprise améliorées – System Restore et Device Driver Rollback – se comportent comme des machines en temps virtuel qui ramènent le système à l’état qui était le sien avant le problème.
Pour améliorer le support utilisateur, XP Pro offre Remote Assistance, qui permet de contrôler à distance un autre ordinateur XP Pro, tout en offrant de nouvelles possibilités de dépannage, de maintenance, et de formation.
Microsoft a fait tout son possible pour que XP Pro exécute un grand nombre d’applications. L’éditeur de logiciels a aussi mis au point plusieurs modes de compatibilité : les applications que XP Pro ne peut pas prendre en charge directement, fonctionneront très probablement sous l’un de ces modes. Par conséquent, ceux d’entre vous qui sont harcelés par des utilisateurs voulant faire installer des applications qui ne fonctionnent pas sur Win2K ou Windows NT, connaîtront moins de désagréments avec des utilisateurs heureux.
XP Pro simplifie aussi le déploiement. Pour rendre les installations automatiques plus souples et plus sûres, XP Pro offre davantage d’options de configuration que Win2K Pro et crypte les mots de passe dans les fichiers de réponses. Grâce à un outil Sysprep (System Preparation) plus intelligent, les ateliers qui utilisent des images de disque dur pour déployer des OS desktops, auront besoin de maintenir moins de fichiers d’images pour XP Pro que pour les OS antérieurs, parce qu’une plus grande variété de matériels peut utiliser la même image. Et, plutôt que de créer de nouveaux fichiers d’images pour tenir compte des mises à jour des drivers, vous pouvez emboîter le pas des nouveaux drivers pendant que vous téléchargez les images sur les nouveaux ordinateurs.
USMT (User State Migration Tool) de XP Pro et son nouveau Files and Settings Transfer Wizard convivial simplifient le travail qui consiste à déplacer les paramètres et les fichiers d’un utilisateur sur un nouvel ordinateur et à maintenir un environnement utilisateur homogène lors d’une mise à niveau du matériel ou du logiciel desktop. La fonction RSoP (Resultant Set of Policies) permet de voir les effets cumulés de Group Policy sur l’utilisateur ou l’ordinateur XP Pro. Les modes logging et planning de RSoP aident à planifier, superviser et dépanner Group Policy.
Si un réseau sans fil est déployé ou à déployer, la fonction Network Location Awareness de XP Pro vous intéressera. Elle gère intelligemment les connexions et informe l’OS et les applications – y compris l’Internet Connection Firewal intégré – quant à l’état des connexions. Elle promet de simplifier l’administration des ordinateurs en réseau sans fil.
Le Lab continuera à vous informer d’autres fonctions – et d’éventuels problèmes XP Pro notables. La manageabilité de Windows ne cesse de s’améliorer.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !
- Simplifier la mise en réseau Cloud avec Aviatrix
- L’ingénierie sociale utilisée pour les cyberattaques visant la supplychain
- Garantir la performance et la fiabilité des modèles de Machine Learning en production : le rôle central des sources de données et des feature stores
- Prédictions Cybersécurité, IA & Quantique en 2025