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Comment maîtriser le droit à la déconnexion

Comment maîtriser le droit à la déconnexion

Face à l’ultra-connexion, la sensibilisation ne suffit généralement pas pour amener les salariés à se conformer au droit à la déconnexion mis en place dans le cadre de la Loi Travail. Véritable outil d’accompagnement, Promodag Reports aide les entreprises à protéger leurs salariés.

Dans un monde ultra-connecté et de plus en plus régi par l’immédiateté, la déconnexion n’est pas une option. Week-end, soirées, congés… un nombre croissant de salariés ne se déconnecte jamais complètement. On travaille de partout et n’importe quand, pour faire face à la pression sociale et aux défis de l’instantanéité. Au passage, la frontière entre vie professionnelle et vie privée vole en éclat. 

Selon différentes études, plus des trois quarts des salariés français admettent regarder leur mail en dehors des heures de travail. Et ils sont presque autant à avoir conscience de nuire ainsi à leur vie familiale. Certains subissent des pressions de leur entreprise mais, pour beaucoup, il s’agit surtout d’une habitude d’autant plus ancrée qu’avec l’essor du smartphone, ils n’ont même plus besoin d’ordinateur pour accéder à leur messagerie de n’importe où. 

Création d’un « droit à la déconnexion »

Source de stress, parfois même d’épuisement professionnel, cette connexion permanente est devenue tellement préoccupante que nos législateurs ont estimé nécessaire de légiférer afin de protéger les salariés. Intégré à la loi du 8 août 2016, dite « loi Travail », l’article L2242-8 introduit un droit à la déconnexion. 

En pratique, les partenaires sociaux sont dans l’obligation depuis le 1er janvier 2017 d’aborder ce thème afin de trouver des solutions pour réguler l’utilisation des outils numériques. À défaut d’accord, l’employeur est tenu d’élaborer une charte après avis du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel. Cette charte définit les modalités de mise en conformité avec la loi. Elle doit également prévoir des actions de formation et de sensibilisation à un usage raisonnable des outils numériques. 

Dans les faits, de nombreuses entreprises comme Areva, Axa France, La Poste ou encore Orange n’ont pas attendu la loi pour prendre des mesures. Un grand constructeur automobile applique depuis 2011 une trêve quotidienne de mails : les serveurs sont mis en veille à 18h15 (fin officielle de la journée) jusqu’à 7h le lendemain matin, aucun courrier n’étant transmis pendant cette période. Certaines vont même jusqu’à éteindre les lumières à une heure précise pour « sonner la fin de la journée ». Si les mesures semblent draconiennes, c’est parce que le problème est loin d’être simple. 

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