Advertisement
Loading

ROW Compression ou PAGE Compression ?

Nous pouvons donc activer la compression à deux niveau : au niveau ROW et au niveau PAGE.

Ces deux niveaux de compression sont complémentaires : il est tout à fait possible de mixer ces types de compressions, et de compresser une table en mode ROW et une autre en mode PAGE, voir même de compresser un ensemble de partitions en mode ROW, un autre ensemble en mode PAGE, et de ne pas compresser le reste de la table. On peut également imaginer avoir une table compressée en PAGE et ses index en ROW. Tous les scénarios sont possibles afin de s’adapter à une variété de situation la plus large possible.

Pour vulgariser le fonctionnement de la compression ROW, je dirais simplement que dans un premier temps les valeurs nulles ou à 0 n’occupent plus d’espace, et qu’ensuite, le moteur considère les champs de longueur fixe comme s’ils étaient des champs de longueur variable. Autrement dit, seuls les octets réellement utilisés dans un champ de longueur fixe occuperont de l’espace. Par exemple, une valeur 1 dans un type INT occupe 4 octets. Une fois compressée, cette valeur n’occupera plus qu’ 1 octet. En parallèle, un overhead de 4 bits par colonne est ajouté à la page afin de stoker la longueur des données dans la dite colonne.

La compression au niveau page quant à elle inclue la compression row, comme nous l’avons dit précédemment, mais ajoute un algorithme de compression des données sur la page entière. Cet algorithme se décompose en deux phases :

-    Traitements des préfixes de chaîne : le but est de positionner les préfixes de chaines de caractères redondants au sein d’une même colonne dans une zone réservée, la Compression Information (CI), située juste après l’entête de page, puis de remplacer tout ou partie de ce préfixe dans chaque ligne par sa référence présente dans la CI. Il y aura donc un préfixe de chaîne par colonne.

-    La deuxième phase consiste à appliquer le même type d’algorithme mais au niveau du corps même de la chaine et dans la page complète résultante de la compression par préfixe et non plus en se limitant à une simple colonne.

Ce niveau de compression sera donc plus consommateur de CPU que le mode ROW. Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture de cet excellent article (court mais on ne peut plus clair !) pour mieux appréhender la mécanique de compression.

On le voit très bien, le taux de compression finalement obtenu dépendra directement des données contenues dans la table. Plus les données seront redondantes, plus la compression sera efficace. D’où la question : comment déterminer ce qu’il faut compresser ?

12345
Olivier Maître Olivier Maître - Administrateur de base de données
Olivier Maître est certifié MCITP SQL server database administrator et MCTS SQL Server Database Development.
 
Sur iTPro.fr, nous vous aidons à tirer le meilleur profit de vos environnements IT. Découvrez les analyses, les chroniques et plus de 4280 dossiers experts , profitez d’un savoir technologique unique et de ressources stratégiques exclusives pour vous accompagner dans le choix, la gestion et l’optimisation de vos environnements IT Professionnels. Bénéficiez d’une richesse éditoriale incomparable et vivez toute l’actualité IT professionnelle sur twitter avec #iTProFR
 
Comment sécuriser les accès et contrer la compromission d’identité ?Comment sécuriser les accès et contrer la compromission d’identité ?La compromission d’identité est un vecteur d’attaque conséquent auquel les organisations sont confrontées, et avec les applications Cloud, mobiles et Web, la surface d’attaque ne fait qu’augmenter. Découvrez en détail les technologies leader pour sécuriser les identités et les accès.Téléchargez le livre blanc

Ressources Informatiques

Comment répondre aux défis de la compromission d’identité ? La mobilité, la consumérisation et le BYOD impliquent de nouveaux défis de sécurité pour les directions IT. Découvrez comment sécuriser les accès…
   RSA | 4 pages
Découvrez le livre blanc
Les enjeux de l’authentification forte pour la sécurité du SI La mobilité, la consumérisation et le BYOD impliquent de nouveaux défis de sécurité pour les directions IT. Découvrez comment sécuriser les accès…
   RSA | 2 pages
Découvrez le livre blanc
SMART DSI : la nouvelle revue du décideur IT Conseil et expertise IT, bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire la transformation…
   SMART DSI | 52 pages
Découvrez la revue SMART DSI
Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables de dépasser les êtres humains dans leur capacité à prendre…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
BYOD : Guide des meilleures pratiques en entreprise Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
Optimiser la consommation énergétique du data center La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Olivier Detilleux Olivier Detilleux Architecte Infrastructure

Sabine Terrey Sabine Terrey Directrice de la Rédaction - IT Pro

Patrick Guimonet Patrick Guimonet Spécialiste SharePoint

Vidéos Informatiques

Comment mettre en place une stratégie mobile performante ?Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé…Par Itpro

Hyperconvergence réussie avec les solutions Dell VxRaill'hyperconvergence intéresse et séduit les DSI par son approche intégrée et…Par Itpro

Windows 10 Professionnel : 5 Innovations pour les CollaborateursRépondre aux enjeux de mobilité des utilisateurs est un besoin réel, centré…Par Itpro

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI