Avec Exchange 2010 Server, Microsoft pousse encore plus loin l’intégration des services de présence et de conversation instantanée au sein d’Exchange. s
Intégrer OCS 2007 R2 avec Exchange 2010 en mode Web

Outlook Web App
Microsoft a voulu apporter une plus grande souplesse et simplicité d’utilisation en permettant aux clients qui utilisent le mode d’accès Web (anciennement Outlook Web Acces qui est maintenant renommé Outlook Web App) de bénéficier de l’intégration de la présence au sein de la messagerie Exchange.
Cela est possible si une infrastructure Office Communications Server 2007 R2 est en place au sein de l’entreprise. Dans les architectures OCS 2007 R2, le rôle CWA est souvent déployé pour des raisons de disponibilité et d’accès à certains services complémentaires comme la gestion des ponts de conférence audio et des codes d’accès à ces ponts de conférence, mais sans être publié pour un usage avec le monde extérieur.
Une autre approche que l’utilisation de CWA est le plus souvent mise en place au sein des entreprises. Il s’agit de l’utilisation d’Outlook Web Apps. Avec OWA, il n’est pas nécessaire de mettre en place des outils, des logiciels ou plugins complémentaires, ce qui est un des prérequis de base pour l’utilisation de machines en libre services ou de machines publiques. Pour résumer le principe de fonctionnement de cette solution, l’utilisateur se connecte à au service Web (OWA) de son serveur de messagerie Exchange 2010, s’authentifie sur ce dernier et accède ainsi à sa messagerie. Le serveur Exchange, de manière plus précise, le serveur Exchange ayant le rôle CAS, communique avec le pool Office Communications Server 2007 ou 2007 R2 pour intégrer les informations de présence dans la page Web de l’utilisateur connecté.
D’un point de vue interne, Exchange 2010 agit comme un proxy et se connecte auprès du pool OCS pour connaître la liste et l’état des contacts de l’utilisateur connecté en mode Web au serveur Exchange. Le serveur qui détient le rôle CAS (Client Access Server) récupère ainsi les informations au travers d’une connexion TLS (donc sécurisée) auprès du serveur OCS. Ces informations ainsi obtenues sont alors publiées au travers de services Web et de publication au sein d’Outlook Web App. Pour effectuer cette intégration, il est nécessaire de passer par une modification du fichier Config.web qui est utilisé par le service de publication Web IIS au sein du serveur CAS. Cette modification indique le pool sur lequel se connecter ainsi que le certificat qui doit être utilisé. Du côté du serveur OCS, il est nécessaire d’ajouter le serveur Exchange ayant le rôle CAS en tant que serveur frontal pour le pool Office Communications Server. C’est ce processus qui va être détaillé dans la suite de ce dossier.
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Une baie de stockage c’est quoi ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
- La France à l’avant-garde de la conteneurisation et de l’IA générative
- La souveraineté numérique pour renforcer la cybersécurité
