Nous songeons à remplacer notre commutateur téléphonique d’entreprise par un système VoIP et je suis en train d’évaluer le coût avec la direction. J ’ai entendu dire que les systèmes téléphoniques VoIP coûtent beaucoup moins cher en maintenance que les commutateurs traditionnels et je pense que
Système Voip

je peux me charger moi-même de celle-ci. Pouvez-vous me dire si VoIP sera beaucoup moins cher, et de combien, et ce que je devrai apprendre pour m’en occuper ?
Tout dépend de quelle dépense vous parlez : en travail ou en matériel. C’est vrai, le matériel de passerelle VoIP est moins cher que l’équipement traditionnel équivalent, à l’achat et en réparations, mais les compétences qu’exige VoIP sont bien plus grandes et, par conséquent, les techniciens VoIP exigent – et obtiennent – des rémunérations bien supérieures. Cela est dû en partie à la rareté des techniciens formés en VoIP, compte tenu du jeune âge de cette technologie. Mais VoIP offre beaucoup plus de possibilités que les systèmes traditionnels, et donc il y a beaucoup plus à maintenir.
Le technicien VoIP doit connaître le routage TCP/IP, LAN et WAN, la qualité de service (QoS) et tous les protocoles VoIP sous-jacents – SIP, H323, et les nombreuses méthodes d’encodage du signal vocal. Ce spécialiste doit également maîtriser la sécurité du réseau, particulièrement l’aspect VPN, pour garantir la sécurité d’une installation VoIP. Peut-être avez-vous la chance de posséder vous-même tous ces talents, mais ne vous y trompez pas : maintenir un système VoIP de classe entreprise est pratiquement un job à temps plein, et rien que vous puissiez glisser çà et là dans unplanning déjà chargé.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
