Loading

Comment gérer les pannes liées aux certificats ?

Par iTPro.fr | 07/02/2017
Sécurité, Cryptage, Stratégie, Numérique, Chiffrement

L’expiration des certificats impacte tous les services de l’entreprise, aucun n’est épargné !

Comment gérer les certificats expirés

Les certificats au cœur de l’écosystème digital

Les certificats occupent aujourd’hui une place essentielle au sein des environnements numériques, et les besoins augmentent : explosion des IP, adoption du DevOps, du Fast IT pour ne citer qu’eux. Mais le constat s’impose. Les entreprises ne réalisent pas suffisamment de contrôles des clés cryptographiques et certificats. Et pourtant, toute interruption aura un impact immédiat : fiabilité et accessibilité des systèmes seront directement touchées. 

Plus inquiétant, quand 79% des entreprises se disent concernées par des certificats expirés, le chiffre atteint 81% en France ! Les entreprises disposent-elles des outils adéquats pour la visibilité et sont-elles armées pour gérer ces éléments clés de la sécurité IT ?

L’expiration des certificats incriminée

Plus d’une entreprise sur trois a déjà souffert de plus de 6 pannes liées aux certificats en 2016 (36% en France), alors que l’utilisation augmente et que le chiffrement croît. 

De plus, les entreprises ne sont pas capables de répondre efficacement à un problème de sécurité lié aux certificats, puisqu’il faut au minimum 6 heures pour procéder et régler la panne (64% et 53% en France).

Si les certificats gèrent les accès mais aussi l’identité des devices et permettent une communication sécurisée, toute expiration aura des conséquences sur la sécurité de l’entreprise. La prise de conscience est urgente car les certificats restent une cible privilégiée des cyvbercriminels.

Vers une détection automatisée

L’efficacité du système opérationnel de l’entreprise entre en jeu. Et les questions liées au contrôle de l’inventaire, au processus automatique de renouvellement, aux dates d’expiration sont posées puisqu’on s’aperçoit que 2/3 des entreprises ne centralisent pas la totalité de la gestion des clés et certificats (64% en France).

Comment agir en amont sur l’usage des certificats automatiques ? Comment reprendre le contrôle ? L’idée est de se tourner vers une visibilité maximale, en prônant l’automatisation de la détection, de l’émission, de la durée de vie des certificats pour tout équipement afin de limiter la vulnérabilité de la sécurité. 

 

Etude Venafi réalisée par Dimensional Research auprès d’un panel de 505 professionnels IT, responsables des questions de chiffrement à travers les EU, UK, France et Allemagne.

 

iTPro.fr iTPro.fr - La rédaction
Le comité éditorial du site iTPro.fr est composé de journalistes informatiques, experts et contributeurs spécialistes des services, solutions et technologies informatiques d’entreprise.
 
Guide de Sécurité Byod, Mobile et Cloud en EntrepriseGuide de Sécurité Byod, Mobile et Cloud en EntrepriseCloud et Mobilité ont fait exploser l'ancestrale sécurité périmétrique qui protégeait les infrastructures. Parallèlement, l'ingéniosité, la complexité ainsi que la multiplicité des attaques sur tous les environnements ont rendu encore plus complexe la protection des systèmes et des données...Découvrez les bonnes pratiques de Sécurité

Ressources Informatiques

Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables d'atteindre et même de dépasser les êtres humains dans leur…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
Les 5 clés d’une stratégie mobile performante Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
5 étapes pour optimiser la gestion d’énergie des infrastructures IT La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Office 365 Version E5 en 5 avantages technologiques Collaboration, Mobilité, Cloud, pour rendre les collaborateurs plus agiles, mobiles & productifs tout en garantissant la sécurité et l’intégrité…
   Insight | 4 pages
Téléchargez le TOP 5 spécial Office 365 E5
Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ? En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée…
   Inmac wstore | 4 pages
Découvrez le Top 5 Décideur IT
Guide de sécurité Byod, Mobile et Cloud en entreprise Cloud et Mobilité ont fait exploser l'ancestrale sécurité périmétrique qui protégeait les infrastructures. Parallèlement, l'ingéniosité, la complexité…
   Smart DSI | 4 pages
Découvrez les 5 meilleures pratiques en entreprise
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Pascal Creusot Pascal Creusot Electronique et Télécommunications

Arnaud Alcabez Arnaud Alcabez Directeur Technique - ABC Systèmes

Freddy Elmaleh Freddy Elmaleh Consultant freelance

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI