Terminal Services poursuit son amélioration dans Windows 2008. Vous aimerez en particulier le TSG (Terminal Services Gateway). Ce nouveau service permet aux utilisateurs de se connecter à un serveur de terminaux/postes de travail distant derrière un pare-feu, en se connectant d’abord au TSG, puis en choisissant le serveur de terminaux/postes
Terminal Services

de travail distant à l’intérieur du pare-feu.
La beauté de la chose est qu’un utilisateur de TSG n’a pas besoin de se connecter à un VPN poussif afin de se connecter au système désiré. Les TSG sont quand même sécurisés parce qu’ils emploient un nouveau genre de RDP sur SSL (Secure Sockets Layer). Il en résulte vitesse et sécurité. Et, d’après ce que je sais, vous n’avez pas besoin de Windows 2008 (ou même de Vista) pour utiliser RDP sur SSL. Apparemment, le nouveau client RDP pour Windows XP que Microsoft a annoncé dans les mois précédents, étend les possibilités de RDP sur SSL à XP et à Windows 2003.
En outre, Terminal Services s’inspire de Citrix en utilisant « Remote Programs » (qui ressemble à la fonction « Seamless Windows » de Citrix). Avec Remote Programs, vous pouvez utiliser Terminal Services pour déployer une application sur un poste de travail Windows. Dans un tel déploiement, un utilisateur verrait une nouvelle icône sur le bureau et pourrait cliquer dessus pour lancer l’application associée sans que le disque dur local ne reçoive aucune partie du code applicatif. L’application ne serait en fait rien d’autre qu’une fenêtre Terminal Services, mais avec un cadre Windows normal.
Téléchargez cette ressource

Guide de convergence du SOC et de la sécurité du cloud
Les menaces actuelles ne se cantonnent plus à une seule couche de votre environnement. Ressources cloud, systèmes d’entreprise, applications… elles se déplacent facilement par latéralisation. Pour protéger l’ensemble de votre infrastructure cloud, votre entreprise a besoin d’une approche unifiée qui place les données, la Threat Intelligence pilotée par IA et l’automatisation au service d’une protection complète. Découvrez tous les enjeux de la fusion entre CloudSec et SOC pour assurer une protection plus robuste, plus efficace de votre cloud.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
