Si Windows PowerShell n’est pas un langage de script, de quoi s’agit-il ? Selon moi, je pense que Windows PowerShell 2.0 est une solution d’automatisation des tâches administratives à base de texte.
PowerShell, automatiser les tâches administratives

PowerShell, automatiser et accélérer l’exécution des tâches les plus complexes
Par la simple connexion de quelques cmdlets clés, même le plus débutant des informaticiens peu automatiser et accélérer l’exécution des tâches les plus complexes.
Prenons l’exemple du problème courant consistant à ajouter de nouveaux utilisateurs Active Directory et à leur attribuer un accès à un ou plusieurs groupes globaux. Au moyen de l’interface graphique Windows, cette tâche requiert aujourd’hui un ensemble de clics de souris pour chaque utilisateur créé. Les informations doivent être saisies à plusieurs reprises, d’où un risque d’erreurs accru.
Par ailleurs, le temps nécessaire à l’exécution de la tâche augmente linéairement avec le nombre d’utilisateurs à créer. Ce processus est tellement long que nombre des solutions d’administration graphiques citées plus haut ont créé leurs propres assistants pour une création des utilisateurs par lots.
En revanche, considérez l’élégance de la simple commande Windows PowerShell :
Import-CSV newusers.csv | New-ADUser –passthru | Enable-ADAccount –passthru | Add-ADGroup
Member « New Users »
Une seule ligne suffit à la commande pour lire la liste des nouveaux utilisateurs contenus dans un fichier de feuille de calcul Excel au format .CSV. Elle transfère ensuite ces utilisateurs à la nouvelle cmdlet New-ADUser afin de les créer, puis les transmet de nouveau à Enable-ADAccount afin d’activer leurs comptes. La commande termine alors la thread en envoyant le résultat complet à Add-ADGroupMember pour ajouter les comptes au groupe global New Users. En reprenant la feuille de calcul d’utilisateurs que vous avez probablement reçue de votre département des ressources humaines, quatre commandes regroupées sur une seule ligne ont accompli la tâche.
Windows PowerShell et langage de script
Ceci étant dit, j’admets que le titre de cet article n’est pas entièrement vrai. Windows PowerShell est en effet doté de certaines structures de script puissantes qui permettent d’accomplir toutes les tâches que vous avez l’habitude de retrouver dans un langage de script.
Néanmoins, à la base, Windows PowerShell représente un outil nettement supérieur à un langage de script. Ce mécanisme d’une complexité toute relative permet d’accomplir rapidement les tâches informatiques quotidiennes, le tout sans les étapes à répétition et le risque d’erreurs associés à l’utilisation de la souris.
En guise de conclusion, si vous n’avez pas encore examiné Windows PowerShell par peur d’avoir à apprendre un nouveau langage, donnez-lui une seconde chance. Vous pourriez bien constater qu’il est plus facile d’utilisation et plus puissant qu’il n’y paraît.
Pour aller plus loin sur PowerShell avec les experts @ITPROFR :
Windows PowerShell n’est pas un langage de script · iTPro.fr
Powershell, une ligne de commande qui a su se faire désirer · iTPro.fr
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la sécurité cloud-native
L’État des lieux de la sécurité cloud-native vous offre une analyse complète des problématiques, des tendances et des priorités qui sous-tendent les pratiques de sécurité cloud-native dans le monde entier. Une lecture indispensable pour renforcer votre stratégie de sécurité dans le cloud. Une mine d’infos exclusives pour élaborer votre stratégie de sécurité cloud-native.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
