Une caractéristique importante du cluster est le stockage partagé que le quorum du cluster utilise. Le disque quorum n’a pas besoin d’être bien grand : 50 Mo suffisent généralement pour une configuration de test. Toutefois, si l’on envisage d’ajouter des ressources cluster, il vaut mieux configurer un disque quorum de
Créer le disque Quorum partagé
plus grande taille (de 100 Mo à 500 Mo), selon le nombre de ressources à ajouter.
Pour créer le disque quorum partagé, ouvrez Virtual Server Web Administrator en entrant l’URL http://server:1024/virtualserver/vswebapp.exe?view=1, où server est le nom de votre système Virtual Server 2005. Ensuite, pour créer le lecteur de disque dur virtuel à utiliser pour le quorum, cliquez sur Virtual Disks (dans le cadre gauche du Web Administrator), Create, Fixed Size Virtual Disk. Virtual Server 2005 ne permet pas d’utiliser un disque à expansion dynamique, comme le lecteur quorum d’un cluster, donc il faut choisir l’option Fixed Size Virtual Hard Disk. On obtient alors un écran comme celui de la figure 1.
Ensuite, attribuez un nom et un répertoire au disque dur virtuel qui agira comme le quorum du cluster. En figure 1, on voit que j’ai nommé mon quorum MyClusterQuorum et que je l’ai créé dans le sous-répertoire Shared Virtual Machines, accessible par toutes les VM. De cette manière, les deux noeuds du cluster peuvent accéder facilement au disque quorum partagé.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Évolution du marché de la virtualisation : quelle voie choisir ?
- La performance de l’IA et l’analytique reposent sur des fondations de données solides
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
