Peut-être n’avez-vous jamais remarqué ce fichier de nom pagefile. sys3 situé en racine de votre disque C4. C’est lui qui assure la mémoire virtuelle de l’OS. En fait, lorsqu’une application n’a pas assez de mémoire pour s’exécuter, ou encore pour charger toutes les données qu’elle doit utiliser en RAM, le
1.1 – Pagination de la mémoire virtuelle en RAM
fichier pagefile.sys sert de réservoir à ce trop plein. Devinez quel algorithme est utilisé pour décharger dans ce réservoir certaines parties de la RAM ?
Notre fameux LRU5 ! Autrement dit les pages de RAM les plus anciennement scrutées se déversent dans le fichier de mémoire virtuelle afin de faire profiter d’un espace RAM libre au nouvel arrivant. Mais cette gestion à travers le disque a un coût assez élevé : il faut écrire et lire ce fichier sans arrêt et l’on sait dorénavant que le temps de réponse d’un disque est incommensurablement plus long qu’une lecture en mémoire vive ! L’idée est alors de remplacer ce fichier par de la RAM… Puisque le processeur n’est pas capable d’adresser plus de 4 Go de RAM, faisons « glisser » la RAM supplémentaire vers le processeur pour que ces nouvelles parties de mémoire lui soient accessibles. Imaginez un jardinier, un tuyau et quelques bacs à fleurs.
Le bac à fleur le plus éloigné est situé à 30 mètres du point d’eau. Mais son tuyau ne fait que 20 mètres. Comment lui sera t-il possible d’arroser ce maudit bac à fleurs ? Tout simplement en amenant ledit bac à portée du tuyau puis en le replaçant à son origine. En informatique, cette technique a pour nom la translation d’adresse. En bref, Windows Server (2000 comme 2003) permet de faire ce que Microsoft appelle AWE pour Adress Windowing Extension, c’est-à-dire de translater des pans entiers de mémoire un peu à la manière des fenêtres coulissantes d’une baie vitrée !
Certes, Windows 32 bits n’est toujours pas capable de dépasser la limite de 4 Go, et il faudra toujours consacrer du temps à la gestion de cette pagination, mais c’est sans commune mesure en matière de temps de réponse avec les éxécrables délais que l’on obtient pour accéder à un disque. Et certaines éditions de Windows permettent de paginer en RAM jusqu’à 64 Go de mémoire vive. Attention cependant : dépasser la limite de 4 Go n’est possible que pour certaines versions de l’OS Windows Server en combinaison avec certaines versions de SQL Server. Sachant qu’une réinstallation de l’OS et du SGBDR est la seule solution si l’on s’est trompé, il est donc nécessaire de bien anticiper son coup.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
