> Tech > 1.2 – La sécurité: Protection du réseau, authentification, Chiffrement des données

1.2 – La sécurité: Protection du réseau, authentification, Chiffrement des données

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Protection du réseau
Windows Vista inclut un agent capable de fournir des informations sur l’état d’un PC client aux serveurs, ce qui permet de vérifier que ce PC est bien en conformité avec la politique de sécurité de l’entreprise. Cet agent NAP (Network Access Protection) signale donc l’état

1.2 – La sécurité: Protection du réseau, authentification, Chiffrement des données

des mises à jour de sécurité, des mises à jour de signatures de virus, ou la configuration réseau. Ainsi, l’infrastructure réseau pourra forcer une mise à jour, mettre en quarantaine ou bloquer le poste de travail ne satisfaisant pas aux règles imposées.

Amélioration de l’authentification et des gestions d’identités
Windows Vista sait gérer des processus d’authentification plus variés : gestion des numéros PIN et de leur déverrouillage, analyseurs d’empreinte digitale et lecteurs de carte à puce.
L’inscription des certificats est facilitée, car Windows Vista inclut des améliorations du gestionnaire d’informations d’identification, permettant la sauvegarde et la restauration des informations d’identification stockées sur l’ordinateur local. Le nouveau service DIMS (Digital Identity Management Service) permet l’utilisation de certificats et d’informations d’identification itinérants dans une forêt Active Directory, ainsi que des scénarios de gestion du cycle de vie des certificats.

Chiffrement des données
Windows Vista a amélioré la prise en charge de la protection des données au niveau document, avec le client intégré de gestion des droits qui permet aux organisations d’appliquer des stratégies concernant l’utilisation des documents. Le système de fichiers de cryptage, qui fournit le cryptage de fichier et de répertoire par utilisateur, a été amélioré afin de permettre le stockage des clés de cryptage sur carte à puce, pour mieux les protéger. De plus, la nouvelle fonction de chiffrement de la partition système, BitLocker, ajoute une protection supplémentaire des données au niveau de la machine. Elle fournit le cryptage complet du volume système, y compris les fichiers système de Windows et le fichier de veille prolongée, ce qui empêche que les données d’une machine perdue, volée ou recyclée ne soient compromises.

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez toutes nos actualités à travers des interviews, avis, conseils d'experts, témoignages clients, ainsi que les dernières tendances et solutions IT autour de nos 4 univers produits : Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT