> Tech > 1. Installation de WSUS 3

1. Installation de WSUS 3

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

1.1 Les prérequis
Avant de pouvoir installer WSUS 3, vous devez vous assurer que votre configuration correspond au minimum requis. En effet, un serveur doté d'un processeur supérieur à 500 Mhz et disposant d'1Go de RAM suffit parfaitement pour une petite structure, maintenant selon le nombre de clients,

1. Installation de WSUS 3

le nombre de synchronisations quotidiennes ainsi que le nombre de langues prises en charge, les éléments peuvent varier.

Voyons maintenant les points importants :
• Espace disques : Prévoir au minimum une partition de 6 Go pour le système d’exploitation. Comptez entre 6 et 30 Go d’espace libre pour stocker le contenu de WSUS (en fonction du nombre de produits ainsi que le nombre de langues), sans oublier au minimum 2Go d’espace disque pour l’utilisation de SQL Server 2005 comme base de données. Bien évidemment l’ensemble de ces partitions doivent être formatées à l’aide du système de fichiers : NTFS

• Système d’exploitation : WSUS 3 ne peut s’installer que sur un Windows Server 2003 SP1 ainsi que sur Longhorn Server. Windows 2000 Server n’est pas supporté au même titre que les OS clients (Windows 2000 professionnel, Windows XP et Windows Vista). Par contre, l’intégralité de ces systèmes pourra être configurée pour utiliser WSUS pour se mettre à jour.

• Logiciels : voici la liste des applications ou composants Windows qui doivent être présents avant l’installation de WSUS 3: – IIS 6.0 ou ultérieur : avec comme composants supplémentaires ASP.NET ainsi que la prise en charge des objets COM+ réseau.
– Windows Installer 3.1 ou ultérieur – BITS 2.0 et WinHTTP 5.1 : cette mise à jour permet d’améliorer les protocoles de transferts utilisées par les serveurs et clients WSUS : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkID=47251
– Framework .NET 2.0 : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkID=68935
– MMC 3.0 : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkID=70412
– Report Viewer 2005 : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=70410

Si l’un de ces prérequis n’est pas respecté un message d’erreur s’affiche alors et le processus d’installation ne peut pas débuter… Afin de tester les prérequis, une commande spécifique existe créant ainsi un fichier XML contenant tous les résultats des tests.

Dans une invite de commande, saisissez : "X\WSUS Setup.exe /p" où X représente la lettre de votre lecteur CDROM. Aucun message n’apparaît c’est normal… Par contre un fichier XML a été créé dans votre répertoire temporaire : C:\Documents and Settings\%Username%\Local Settings\ Temp nommé: WSUSPreReqCheck.xml.

Une batterie de 12 tests est effectuée sur votre ordinateur, afin de vérifier d’une part votre système d’exploitation, la présence de IIS, le système de fichiers utilisé, l’espace disque, la présence de SUS ou non, etc… Voir Figure 2. Tous ces résultats sont donc lisibles dans votre fichier XML (que vous pouvez ouvrir avec Internet Explorer). Le résultat est correct si la valeur est à "0" est pose problème si la valeur est à "1".

Voici un exemple : Voir Figure 3 Ici, nous pouvons voir que le code du résultat est 1, indiquant un souci. Le paramètre testé est le système d’exploitation : au minimum Windows Server 2003 SP1. En effet, ce test a été effectué sur un Windows XP SP2 ne répondant pas aux pré-requis…

En conclusion, vous devez avoir que des "0" dans les résultats pour vous lancer dans l’installation de WSUS.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010