> Tech > 1) Principales nouveautés côté serveur utilisables par les utilisateurs

1) Principales nouveautés côté serveur utilisables par les utilisateurs

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

 Avant de commencer à détailler les changements fonctionnels côté serveur, le premier point important à aborder concerne l’OS. Office Communication Server 2007 R2 pourra fonctionner aussi bien sur Microsoft Windows 2003 Server Service Pack 2 que sous Microsoft Windows Server 2008.

A cela,

rien d’extraordinaire. Mais le gros changement, que nous avions déjà vécu lors du lancement de Microsoft Exchange 2007 est qu’OCS 2007 R2 ne fonctionnera que sur un OS 64 bits. Ce changement aura très probablement moins de conséquences que lors de la même annonce pour Exchange 2007 puisque depuis 2 ans, les machines sont toutes compatibles 64 bits et l’utilisation d’OS 64 bits de Microsoft se généralise.

Le passage de 32 bits à 64 bits permet une montée en charge plus importante, notamment en ce qui concerne les performances Audio/Vidéo. De fait, la préconisation en matière d’architecture a évolué. Avec OCS 2007, il était conseillé de déployer une architecture étendue dès que le nombre d’utilisateurs Audio/vidéo dépassait plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs. Pour rappel, une architecture étendue consiste à déployer un pool (Front-End) et des serveurs supplémentaires pour la vidéo (MCU), et les Web Services.

En passant sous 64 bits, la recommandation, quelle que soit la taille de l’infrastructure, est de déployer une architecture consolidée (rôles Front-End et MCU sur les mêmes machines). A ce titre, lorsque vous exécuterez le programme d’installation du produit, vous constaterez que seule une architecture consolidée vous est proposée. Pour déployer une architecture étendue, il faudra lancer l’installation en ligne de commande. Passons maintenant aux nouveautés fonctionnelles.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010