Comme vous le savez, PowerShell manipule essentiellement des objets et c’est d’ailleurs de là d’où il tire une grande partie de sa puissance. Il est par conséquent préférable de s’efforcer à suivre cette logique plutôt que de se contenter de retourner simplement une valeur en tant
10. Retourner un objet plutôt que du texte

que résultat d’une fonction (ou d’un script). Ainsi, il devient possible de passer les résultats à travers le pipeline à destination d’autres commandes pour par exemple trier un tableau, filtrer des lignes ou encore simplement compter le nombre de résultats.
Prenons l’exemple suivant : lister quelques propriétés des comptes présents dans l’annuaire Active Directory. Les propriétés que nous avons choisies sont : SamAccountName, Given Name, Surname Nous avons pour les comptes suivants dans notre Active Directory : Voir Figure 1. Voici un exemple de script que nous pourrions écrire et qui pourrait faire l’affaire : voir listing 5.
Le résultat obtenu est le suivant : PetitjeanA PETITJEAN Arnaud LemesleR LEMESLE Robin DupontJ DUPONT Jean
A présent, efforçons-nous dans notre script de retourner un tableau d’objets et non plus simplement une chaîne de caractères. Pour ce faire, nous allons utiliser la commandelette Add-Member. Celle-ci est très pratique car elle permet d’ajouter des membres (propriétés ou méthodes) à des objets. Voir listing 6. Nota : le caractère « ` » appelé « back tick » ou guillemet inversé sert à couper proprement une ligne de script.
L’interpréteur PowerShell sait alors qu’il doit aller chercher le reste du code à la ligne suivante. Voyons à présent le résultat : SamAccountName Nom Prenom ————– — —— PetitjeanA PETITJEAN Arnaud LemesleR LEMESLE Robin DupontJ DUPONT Jean
Nous pouvons observer que nous avons à présent une entête à chaque colonne.
Ce qui est déjà plus présentable que le résultat de notre premier script. Mieux encore, comme le résultat présent est un tableau d’objets et non plus simplement du texte, nous allons pouvoir trier le résultat. Par exemple, si nous voulons le trier sur le nom, il suffit de remplacer la dernière ligne de notre script par « $table | Sort- Object Nom ».
Ce qui nous donne : SamAccountName Nom Prenom ————– — —— DupontJ DUPONT Jean LemesleR LEMESLE Robin PetitjeanA PETITJEAN Arnaud
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : après les mots, place aux actes
- La cybersécurité, c’est le rôle de tous !
- DORA : quels impacts après les six premiers mois de mise en conformité sur le terrain ?
- Cybersécurité : le secteur de la santé toujours au défi de la sécurité des e-mails
- Attaque Microsoft SharePoint, analyse et recommandations
