> Tech > 10. Retourner un objet plutôt que du texte

10. Retourner un objet plutôt que du texte

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

 Comme vous le savez, PowerShell manipule essentiellement des objets et c’est d’ailleurs de là d’où il tire une grande partie de sa puissance. Il est par conséquent préférable de s’efforcer à suivre cette logique plutôt que de se contenter de retourner simplement une valeur en tant que

résultat d’une fonction (ou d’un script).

Ainsi, il devient possible de passer les résultats à travers le pipeline à destination d’autres commandes pour par exem – ple trier un tableau, filtrer des lignes ou encore simplement compter le nombre de résultats. Prenons l’exemple suivant : lister quelques propriétés des comptes présents dans l’annuaire Active Directory. Les propriétés que nous avons choisies sont :

SamAccountName, Given Name, Surname

Nous avons pour les comptes suivants dans notre Active Directory : Voir Figure 1.

Voici un exemple de script que nous pourrions écrire et qui pourrait faire l’affaire : voir listing 5. Le résultat obtenu est le suivant : PetitjeanA PETITJEAN Arnaud LemesleR LEMESLE Robin DupontJ DUPONT Jean A présent, efforçons-nous dans notre script de retourner un tableau d’objets et non plus simplement une chaîne de caractères.

Pour ce faire, nous allons utiliser la commandelette Add-Member. Celle-ci est très pratique car elle permet d’ajouter des membres (propriétés ou méthodes) à des objets. Voir listing 6. Nota : le caractère « ` » appelé « back tick » ou guillemet inversé sert à couper proprement une ligne de script. L’interpréteur PowerShell sait alors qu’il doit aller chercher le reste du code à la ligne suivante. Voyons à présent le résultat :

SamAccountName Nom Prenom ————– — —— PetitjeanA PETITJEAN Arnaud LemesleR LEMESLE Robin DupontJ DUPONT Jean

Nous pouvons observer que nous avons à présent une entête à chaque colonne. Ce qui est déjà plus présentable que le résultat de notre premier script. Mieux encore, comme le résultat présent est un tableau d’objets et non plus simplement du texte, nous allons pouvoir trier le résultat. Par exemple, si nous voulons le trier sur le nom, il suffit de remplacer la dernière ligne de notre script par « $table | Sort- Object Nom ».

Ce qui nous donne :
SamAccountName Nom Prenom ————– — —— DupontJ DUPONT Jean LemesleR LEMESLE Robin PetitjeanA PETITJEAN Arnaud

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide PME : 5 leviers pour accélérer votre développement

Guide PME : 5 leviers pour accélérer votre développement

Grandir, se développer et piloter la croissance sont des enjeux majeurs pour les PME qui doivent sécuriser le quotidien pour s’engager vers demain. Découvrez, dans ce Guide infographique, les différents leviers qui vous permettront de consolider durablement votre développement.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010