> Tech > 11 Et le reste …

11 Et le reste …

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Nous avons souhaité mettre le focus sur trois « features » intégrés à Windows Server 2008.

11.1 Windows Internal Database
Windows Internal Database est l’autre nom de Microsoft SQL Server 2005 Edition Express. Il s’agit d’une instance de Microsoft SQL Server 2005 exclusivement réservée à des

11 Et le reste …

applications Microsoft tels que Windows SharePoint Services 3.0, WSUS 3, Windows Server Update Service, Active Directory Rights Management Services ou bien encore Windows System Ressource Manager.

11.2 Windows Server backup
Disponible depuis Windows NT 3.1, NTBACKUP (outil de sauvegarde) cède la place à Windows Server Backup (WSB). WSB n’est pas intégré de base à Windows Server 2008 et doit être installé via Server Manager ou avec l’outil OCLIST.EXE et OCSETUP (la commande START /W OCSetup WindowsServerBackup permet de faire une installation silencieuse de WSB).

WSB permet de sauvegarder et bien sûr de restaurer le système d’exploitation (System State), les applications (ex : Exchange Server, SQL Server, Sharepoint…) ainsi que n’importe quelle donnée NTFS. Il est possible de planifier les sauvegardes pour protéger votre serveur des pertes de données. WSB propose deux modes de fonctionnement, via une interface graphique intégrée à Server Manager ou en ligne de commande via WBADMIN.EXE

11.3 Windows PowerShell
Tout d’abord connu sous le nom de code Monad, Windows Powershell permet de gérer l’ensemble du système, comme la gestion des services, la configuration de la date, la gestion des fichiers, des certificats etc.. Windows Powershell est un Shell qui supporte la complétion, il est basé sur le Framework .net 2 et qui est peut être interfacé avec le code dotnet. PowerShell est compatible avec toutes les versions de Windows qui supportent la version 2.0 de Framework .NET.

Powershell propose un éventail de 130 commandes (appelés cmdlets pour command-applets) qui permettent d’administrer le système notamment les services, les processus, les journaux d’événements, le registre… PowerShell possède une aide intégrée très complète. Taper la commande Get-Help Get-ChildItem pour obtenir l’aide. Ajouter les commutateurs – detailed ou– full pour afficher des niveaux de détails supplémentaires dans l’aide.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010