> Sécurité > 12 conseils pour un été en toute « cyber » sécurité !

12 conseils pour un été en toute « cyber » sécurité !

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 09 août 2019
email

Plus de 70% des Français estiment faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger leur activité numérique. Un signal encourageant mais se prémunir des cyberattaques reste d’actualité…

12 conseils pour un été en toute « cyber » sécurité !

Voici quelques conseils avisés pour prévenir les risques

 

  • Utiliser un gestionnaire de mots de passe

Les PC, Mac, smartphones et tablettes, prennent en charge l’utilisation directe des gestionnaires de mots de passe. Choisissez un gestionnaire de mots de passe pour générer et stocker des mots de passe forts à utiliser sur tous les appareils et préférez un gestionnaire de mots de passe avec une authentification à deux facteurs.

  • Protégez vos routeurs domestiques et votre réseau Wi-Fi

Si vous souhaitez sécuriser vos appareils domestiques, assurez-vous que le routeur sous-jacent et le Wi-Fi sont sûrs (mot de passe complexe …), un gestionnaire de mots de passe peut vous aider.

  • Configurez des comptes plus sûrs sur vos PC et Mac

Prenez le temps de créer un compte pour chacun avec son propre nom d’utilisateur et mot de passe. Configurez en tant qu’utilisateur régulier et configurez un compte administratif distinct pour la maintenance.

Pour les enfants : générez un mot de passe pour eux et conserver le en tant qu’« administrateur » pour surveiller l’utilisation

  • Anticipez la perte des tablettes et smartphones

Les appareils portables ont souvent un accès aux informations sensibles (applications de banque mobile, de portefeuille et cartes de crédit stockées). Alors, activez notamment :

  1. codes de verrouillage
  2. cryptage des informations
  3. effacement des données si plusieurs tentatives d’authentification à distance. ..
  • Protégez vos données sur les montres et les appareils de fitness personnels

Prenez le temps de connaître les informations de santé utilisées et vérifiez que pour les données stockées dans le Cloud, ces appareils se synchronisent avec des mots de passe très forts.

  • Soyez plus intelligent que votre maison intelligente

Ce terme générique désigne un ensemble d’appareils disposant d’une connectivité Internet avec des paramètres de sécurité et confidentialité. Assurez-vous que le routeur domestique et le réseau Wi-Fi sont sécurisés avec des mots de passe forts et uniques.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécuriser les environnements d’apprentissage numériques

Sécuriser les environnements d’apprentissage numériques

Comment assurer la sécurité des réseaux, des terminaux et des environnements physiques au sein des établissements d’enseignement ? Structurez votre démarche de protection en 3 étapes avec ce nouveau Guide Thématique

  • N’oubliez pas les applications, téléviseurs et enregistreurs numériques

Le divertissement à domicile oblige à penser à la sécurité des appareils et des applications utilisées pour afficher le contenu.

  • Protégez vos consoles de jeu

Pensez à la sécurité du périphérique et des comptes dans le Cloud (particulièrement visés par les cybercriminels). Optez pour les plates-formes de jeu proposant un deuxième moyen d’authentification (envoyé sur le téléphone)

  • Configurez les profils utilisateur pour les assistants vocaux

Le détournement de commandes vocales par des sources extérieure est possible… configurez les profils d’utilisateurs individuels pour ces appareils.

  • Utilisez intelligemment les haut-parleurs intelligents

Les haut-parleurs intelligents peuvent être considérés comme des aides à domicile (appareils à commande vocale). Attention aux haut-parleurs intelligents ayant des assistants numériques intégrés…

  • Conduisez en toute sécurité avec des voitures intelligentes

Une bonne sécurité de voiture intelligente implique de renforcer la sécurité autour des périphériques et la sécurité physique. Privilégiez les forts mots de passe et une deuxième méthode d’authentification

  • Pensez correctif et correctif !

Il faut sans cesse gérer les mises à jour et les applications (sécurité et confidentialité).

 

Source Palo Alto Networks

 

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 09 août 2019