> Tech > 15. Pour effectuer des boucles, utiliser DOUNTIL, DOWHILE et DOFOR (V5R3)

15. Pour effectuer des boucles, utiliser DOUNTIL, DOWHILE et DOFOR (V5R3)

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Enfin ! Vous pouvez désormais répéter des blocs de code CL sans utiliser GOTO. Si votre programme doit être structuré, utilisez les nouvelles commandes V5R3. DOUNTIL traite un groupe de commandes CL, une fois au moins. Après ce traitement, la condition logique est évaluée. Si elle est fausse, le groupe

15. Pour effectuer des boucles, utiliser DOUNTIL, DOWHILE et DOFOR (V5R3)

est répété jusqu’à ce qu’elle soit vraie. Le groupe DOUNTIL se termine avec un ENDDO. Voici un exemple :

Dountil (&Int > 100)
    …
Enddo DOWHILE

évalue une expression logique et traite le groupe suivant de commandes CL si l’expression est vraie. Les commandes du groupe s’exécutent tant que l’expression continue à être vraie. Le groupe DOWHILE se termine avec un ENDDO, comme l’illustre l’exemple suivant :

Dowhile (&Int < 100)
    …
Enddo

DOFOR traite un groupe de commandes CL zéro fois, ou plus, d’après la valeur d’une variable CL de comptage. Il fonctionne comme l’opération FOR de RPG, en exécutant les commandes présentes dans le groupe suivant, puis en augmentant la valeur du compteur et en répétant le groupe jusqu’à ce que la valeur maximale du compteur soit dépassée. Comme avec les autres commandes DO, le groupe DOFOR se termine avec un ENDDO. Dans cet exemple, la boucle s’exécutera 10 fois :

Dofor &Int From(1) To(10)
    …
Enddo

Avec ces nouvelles commandes, veillez à ne pas vous retrouver dans une boucle sans fin. Les nouvelles commandes LEAVE et ITERATE vous aideront à naviguer dans le source quand vous utiliserez DOUNTIL, DOWHILE et DOFOR.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010