> Tech > 19. Développer une routine de traitement d’erreurs standard et la placer à  la fin du code.

19. Développer une routine de traitement d’erreurs standard et la placer à  la fin du code.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

Chaque programme CL devrait inclure une routine de traitement d’erreurs génériques standard pour couvrir les exceptions pouvant survenir inopinément pendant l’exécution du programme. Même une routine de traitement d’erreurs « sans fioritures » vaut mieux que pas de routine du tout :

Error:

19. Développer une routine de traitement d’erreurs standard et la placer à  la fin du code.

/>    Dmpclpgm /* Program dump */
        Monmsg CPF0000
    Sndpgmmsg Msg(‘Error occurred in program.’)
        Monmsg CPF0000
Return

ou

Error:
    Rcvmsg Msgtype(*Last) Msg(&Msg)
        Monmsg CPF0000
    Sndpgmmsg Msg(&Msg)
        Monmsg CPF0000
Return

Bien entendu, pour instaurer un mécanisme de traitement d’erreurs standard, il faudra une commande MONMSG globale juste après les déclarations. Par exemple :

MONMSG CPF0000 Exec(Goto Error)

Habituez-vous à appliquer ces conseils dans vos programmes CP En respectant les bons standards et les meilleures pratiques, vos programmes auront un aspect plus professionnel, seront plus faciles à lire, à comprendre et à maintenir. De plus, les autres programmeurs appelés à travailler avec vos programmes ou à les maintenir, vous en sauront gré

Téléchargez cette ressource

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?

Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Tech