> Tech > 2.4 – Répartition des données

2.4 – Répartition des données

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Quelques astuces supplémentaires nous permettent de gagner encore plus de temps :
• En prenant un disque très largement surdimensionné on bénéficie encore plus de cet effet vitesse de rotation.
• En dédiant un disque uniquement aux données et un autre au journal vous paralléliserez les lectures et écritures,

ce qui fera que l’écriture du journal n’aura pas à attendre la fin d’une lecture des données et vice versa !
• En multipliant les fichiers de données et du journal sur différents disques physiques, vous accélérerez encore les accès, notamment des insertions car SQL Server les répartit de manière équitable dans tous les fichiers.
• En plaçant sur des fichiers distincts les données d’un côté et les index de l’autre, vous pourrez paralléliser mieux encore certaines requêtes.
• En partitionnant les données des plus grosses tables sur différents disques physiques, vous bénéficierez aussi d’un parallélisme de traitement pour chacune des partitions. Mais veuillez noter que tout cela n’est intéressant que si l’on considère différents disques physiques.

En aucun cas, des disques virtuels, partitions d’un même disque physique n’apporteront un tel gain. Ce serait même le contraire : le partitionnement d’un disque physique en multiples disques virtuels, diminue de manière très sensible les performances. Et si l’on opte pour un seul disque sur son serveur, mieux vaut ne pas le partitionner : l’équilibrage du taux d’occupation n’en sera que plus facile. Règle n°4 : répartissez les fichiers sur différents disques physiques et les données sur différents fichiers.

Téléchargez cette ressource

Les mégatendances cybersécurité et cyber protection 2024

Les mégatendances cybersécurité et cyber protection 2024

L'évolution du paysage des menaces et les conséquences sur votre infrastructure, vos outils de contrôles de sécurité IT existants. EPP, XDR, EDR, IA, découvrez la synthèse des conseils et recommandations à appliquer dans votre organisation.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010