> Tech > 2.9 – Taux d’occupation

2.9 – Taux d’occupation

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Un disque, lorsqu’il commence à être rempli, ressemble à un jeu de taquin. Ce jeu mathématique inventé par Sam Loyd en 1873 consiste à découper une image en petit carrés, les mélanger et en retirer un. Pour gagner, il faut recomposer l’image en faisant glisser les petits carrés verticalement ou

horizontalement. Voir Figure 2.

En fait, un disque dont le taux de remplissage voisine la saturation est un gigantesque taquin dans lequel une seule granule de stockage est libre. Au moment d’enregistrer un fichier que vous venez de modifier, il faudra au système opérer l’enregistrement du fichier granule par granule. L’opération va devenir extrêmement longue et mobiliser tous les accès disques. Voir Figure 3. C’est pourquoi, on recommande de ne pas dépasser un certain taux d’occupation d’un disque.

En général, il faut prévenir à 70 % et guérir à 80. Audelà de 90 % de taux d’occupation, l’allongement des temps de réponse commence à se faire sentir ! Bien entendu, la survenance d’un tel seuil est facilitée si les disques ne sont pas partitionnés. Règle n°9 : surveillez les taux d’occupation des différents disques et tentez de ne jamais dépasser 70 %.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010