> Tech > 2 Administration d’un ou plusieurs serveurs Hyper-V.

2 Administration d’un ou plusieurs serveurs Hyper-V.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

2.1 Introduction aux outils d’administration
Plusieurs moyens sont offerts à l’administrateur pour administrer les machines virtuelles ainsi que le rôle Hyper-V. Tout d’abord, la console de gestion qui se présente sous la forme d’un composant logiciel enfichable MMC 3.0. Fini donc les consoles sous la forme de

2 Administration d’un ou plusieurs serveurs Hyper-V.

page Web. L’interface est simple et intuitive et permet de contrôler au mieux les machines virtuelles. Le rôle Hyper-V est un service qui peutêtre arrêté ou redémarré.

Des commandes Powershell ainsi que des API WMI ont été ajoutées pour l’administration et le pilotage d’Hyper-V. Il est donc possible de scripter et de surveiller le rôle avec des scripts PowerShell et VBS. L’outil de centralisation de la gestion des environnements virtuels de Microsoft SCVMM (System Center Virtual Machine Manager) intégrera aussi dans sa future version la gestion non seulement de l’Hyper-V mais aussi celle de son principal concurrent VMware ESX.

2.2 Sauvegarde…
Une nouvelle fonctionnalité est apparue avec Hyper-V. Il s’agit de l’utilisation des snapshots sur les machines virtuelles. Les snapshots permettent de sauvegarder l’état d’une machine virtuelle lorsqu’elle est en fonctionnement. Ils archivent les modifications sur le disque virtualisé et enregistrent le contenu de la mémoire vive. Cette mécanique permettant de restaurer le disque à un état antérieur (état au moment de la sauvegarde).

Les snapshots utilisent le service VSS (Volume Shadow Service) de Windows Server 2008. Pour activer les snapshots, il suffit de sélectionner la machine virtuelle, et d’effectuer un clic droit sur Snapshot. Une fois sélectionnée, une sauvegarde de l’état de la machine s’effectue.

La console Server Manager offre une vue détaillée des snapshots effectifs sur une machine virtuelle.

On peut effectuer de nombreux snapshots pour une machine virtuelle et revenir sur l’état antérieur d’une machine en appliquant le snapshot souhaité. Même si la machine virtuelle est démarrée, il suffit de cliquer sur revert pour revenir à l’état d’un snapshot antérieur. Concernant l’administration, il sera possible de créer, d’appliquer, de renommer et de supprimer. Les snapshots permettent d’effectuer de nombreux tests sur des machines virtuelles et facilitent le diagnostic en environnement de test.

 2.3 Suivi des performances
L’intégration du rôle Hyper-V installe de nombreux compteurs dans l’analyseur de performances de Windows Server 2008. Sans détailler l’ensemble des 27 compteurs de performances ajoutés, on remarquera qu’il est possible d’analyser aussi bien l’hyperviseur, que les éléments d’infrastructure (Switch…), que les machines virtuelles ou les services de gestion du rôle Hyper-V. Une analyse détaillée sera donc réalisable sur l’ensemble des composants du système de virtualisation.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Au-delà de l’effet de « corvée », souvent soulignée par les administrateurs, la sauvegarde moderne est un nouveau concept qui a le potentiel de transformer toute direction des systèmes d’information, quelle que soit sa taille, et d’apporter des réponses fonctionnelles nouvelles pour rendre le service informatique plus efficace. Découvrez comment aborder la sauvegarde moderne

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010