Outlook 2007 sait se configurer seul lors du lancement. Deux cas se présentent :
• Si vous n’avez pas Exchange 2007 mais que le poste de travail est dans la même forêt que les serveurs Exchange 2000 ou 2003, lors du lancement d’Outlook 2007, le nom du serveur
2) Auto configuration
de messagerie est automatiquement lu dans Active Directory. L’utilisateur n’a donc plus à connaître son serveur pour configurer le profil Outlook. Dans ce cas, seul le profil Outlook RPC est configuré.
• Si vous disposez d’Exchange 2007, Outlook 2007 utilisera alors la nouvelle fonction du serveur, dont nous avons commencé à parler dans les articles sur Exchange 2007, qui a pour nom AutoDiscover. AutoDiscover est un service qui fonctionne sur le rôle CAS et qui distribue lors du lancement du client Outlook 2007, un fichier XML qui contient les informations nécessaires à la configuration automatique du profil. Contrairement, au cas précédent, ceci fonctionne aussi bien avec un poste connecté au domaine qu’un poste autonome. AutoDiscover fonctionne également pour la configuration des postes connectés à Internet en utilisant RPC /HTTP car AutoDiscover est un service qui peut être publié de façon sécurisé.
Par cette technique, le profil Outlook 2007 sera à la fois configuré en mode RPC et RPC/HTTP. Ceci a également son utilité dans les scénarios de disaster recovery. En effet, Exchange 2007 permet de restaurer une base sur n’importe quel autre serveur. Outlook 2007 saura alors reconnecter l’utilisateur sur sa boîte aux lettres sans aucune manipulation de sa part. Enfin, Exchange 2007 permet de déplacer une boîte aux lettres entre deux organisations Exchange. La fonction de configuration automatique d’Outlook 2007 permettra à l’utilisateur de se reconnecter à l’ouverture de son client, même si sa boîte aux lettres a été déplacée dans une autre organisation, et cela, de façon totalement transparente
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
