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2. Dresser de nombreuses listes

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
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Un plan de reprise après sinistre n’est jamais trop documenté. C’est pourquoi il faut documenter l’équipement, les schémas de réseau, les applications et les procédures techniques et de gestion qui permettront de rétablir l’activité. Voici quelques éléments qu’il convient de documenter et de mettre à la disposition de ceux qui

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pourraient avoir besoin de cette information (employés, consultants, fournisseurs de services) :

Lieux d’activité. Documentez l’adresse, le numéro de téléphone, le numéro de fax et le gestionnaire de l’immeuble à contacter. Il est bon d’inclure une carte des lieux d’activité montrant les zones géographiques environnantes.

Liste des équipements. Etablissez une liste de toutes les composantes du réseau dans chaque lieu d’activité. Incluez le modèle, le fabricant, la description, le numéro de série et le coût de chaque composante du réseau. Il existe de nombreux logiciel permettant de créer et de maintenir un tel inventaire. Souvent ce genre de liste est nécessaire pour l’assurance, donc elle existe probablement déjà dans votre société (par exemple, au service financier). En cas de catastrophe, cette liste permettra de déterminer ce qu’il faut commander pour remplacer l’équipement endommagé.

Liste des applications. Dressez une liste des applications de gestion critiques en service à chaque emplacement. Si nécessaire, incluez dans cette liste des instructions de reprise spécifiques pour les applications ERP. Pour des applications plus importantes, incluez l’information de contact d’assistance technique, les numéros de comptes et – pour des applications assorties d’un contrat de maintenance – l’information sur le contrat de service.

Liste des fournisseurs essentiels. Dressez la liste des principaux fournisseurs – c’est-à-dire ceux qui sont nécessaires pour votre activité. Songez à instaurer des lignes de crédit avec eux pour le cas où les fonds bancaires ne seraient pas rapidement disponibles après un sinistre.

Liste des clients critiques. Dressez la liste des clients auxquels votre société procure des services critiques. Désignez un collaborateur qui sera chargé de les informer de votre situation après une catastrophe et qui leur fournira des estimations quant à la date de rétablissement du service.

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