> Tech > 2 – Les disques

2 – Les disques

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

S’il est un point critique souvent négligé, tant au niveau hard qu’au niveau soft, c’est ce bon vieux disque… Peu d’informaticiens ont conscience qu’entre un disque ordinaire du commerce et un disque optimisé pour un SGBDR l’écart de prix peut aller du simple au quadruple. Quels sont les facteurs du

choix d’un disque ?

Parmi les facteurs à prendre en considération, il y a le temps d’accès moyen, l’algorithme d’accès aux fichiers, la vitesse de rotation, tout cela étant relatif à la technologie des disques (IDE, ATA, SCSI, SATA…). Souvent le choix s’établit sur le temps d’accès du disque. En fait, dans un SGBDR comme MS SQL Server, ce critère à peu d’importance. Le critère le plus important est en fait la vitesse de rotation du disque.

Actuellement, on trouve — uniquement chez les grands constructeurs : IBM, HP, Dell… — des disques dont la vitesse de rotation est de 18 000 tours par minute (rpm7). C’est beaucoup comparé à la vitesse de rotation d’un disque du commerce qui est la plupart du temps de 7 200. Pourquoi ce critère est-il si important ?

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010