> Tech > 2. Nouveautés de WSUS 3 (Partie 1/2)

2. Nouveautés de WSUS 3 (Partie 1/2)

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

2.1 La console MMC 3
Vous l'attentiez tous, la voici ! Enfin, une véritable console MMC qui plus est version 3 pour gérer votre serveur WSUS. En effet, finie la bonne veille page Web WSUSAdmin... Voici à quoi elle ressemble. Voir Figure 15. En effet, la nouvelle API

2. Nouveautés de WSUS 3 (Partie 1/2)

est basée sur le Framework .NET 2.0. Outre l’aspect graphique, quels sont les véritables avantages de cette nouvelle console de gestion ? Trois points essentiels : la prise en charge de plusieurs serveurs, le filtrage des vues ainsi que l’administration à distance !

Prise en charge de plusieurs serveurs : à l’aide de la console MMC de gestion de WSUS, vous allez pouvoir charger plusieurs serveurs dans une unique console. Ainsi, vous pourrez centraliser l’administration de vos serveurs en un lieu unique. Vous pourrez ainsi enregistrer une console MMC personnalisée et la distribuer aux administrateurs. Vous vous retrouvez avec un point unique pour superviser et gérer l’intégralité de votre structure WSUS. Comme vous pouvez le voir, deux serveurs WSUS sont présents : PARIS-1 et NY-1. Nous pouvons donc passer de l’un à l’autre très rapidement sans avoir besoin de charger une nouvelle page web ni d’ouvrir une nouvelle console.

Pour ajouter un serveur indépendant dans votre organisation, effectuez un clique droit sur Update Services puis Se connecter au serveur… S’il s’agit d’un serveur en aval (downstream server) vous le verrez directement dans la console dans le menu principale. Faîtes un clique droit sur le serveur en question et sélectionnez Ajouter le serveur à la console. Une nouvelle fenêtre apparaît alors avec le nom déjà complété. Attention également au port utilisé… Voir Figure 16.

Filtrage des vues : un autre avantage important de cette nouvelle version va être le filtrage des vues. Certes, cette fonctionnalité existait déjà auparavant mais ici les critères d’affichage ont été revus à la hausse ainsi que le processus de rafraîchissement. A deux endroits, il va être très intéressant d’utiliser cet outil. Au niveau de l’affichage des ordinateurs (nouveauté) ainsi qu’au niveau de l’affichage des mises à jour.

Concernant le filtrage de la vue des ordinateurs, ceci peut être très pratique, si vous comptez un grand nombre de machines dans votre entreprise. En effet, plus l’affichage renvoie d’informations plus sa génération sera longue. C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser les vues afin de filtrer les réponses. Lorsque vous vous déplacez dans l’arborescence de gauche sous la partie "Ordinateurs" vous avez accès à la mise en place de filtre dans le panneau de détails.

Deux critères sont pris en compte pour filtrer le rendu : le premier sur le statut de l’ordinateur à savoir : à jour, besoin de mise à jour, injoignable, n’importe et le deuxième critère quel serveur en est responsable : celui-ci ou tout les serveurs. Une fois vos critères choisis, cliquez sur le bouton "Actualiser" pour afficher les résultats. Au passage, vous pouvez voir que tout en haut est affiché le nombre d’ordinateurs sélectionnés en fonction du nombre total.

Ce que l’on remarque aussi c’est l’effort fait sur la présentation et la clarté de l’information. Ici, pour chaque ordinateur sélectionné, nous retrouvons un certain nombre d’informations (WSUS 3 possède une plus grosse base de données sur les configurations des machines) et surtout un schéma très clair et en couleur indiquant l’état de mise à jour du client ! Voir Figure 17.

Concernant le filtrage de la vue des mises à jour, le principe reste le même. Vous disposez déjà de 4 catégories afin de mieux organiser le classement : Toutes les mises à jour, Mises à jour prioritaires, Mises à jour de sécurité et Mises à jour WSUS. Les mises à jours sont classées automatiquement dès leur téléchargement.

Ensuite, pour chaque catégorie, vous pourrez filtrer la vue en fonction de deux critères également, premièrement son type d’approbation : approuvé, non approuvé, refusé, tout sauf refusé ainsi que son statut. Un petit coup sur le bouton "Actualiser" et le tour est joué. Voir Figure 18. Remarque: que ce soit au niveau des ordinateurs ou des mises à jour, vous pouvez choisir le nombre de colonnes d’informations à afficher et trier le résultat en fonction de celle de votre choix uniquement en cliquant sur son nom….

Administration à distance : comme toutes les consoles MMC il va être possible de gérer votre serveur WSUS à distance. En effet, dans le domaine de l’administration, il est recommandé de travailler à distance depuis un poste client plutôt que d’ouvrir des sessions sur le serveur à chaque intervention. Comme nous l’avons vu dans la première partie de cet article, WSUS 3 ne peut pas s’installer sur un Windows XP, cependant il va être possible d’installer uniquement la console de gestion et ainsi, vous connecter aux serveurs à distance. Voici comment installer la console d’administration WSUS sur un poste équipé d’un Windows XP Pro SP2.

1.Avant d’installer la console, vous devez installer le Framework .NET 2.0 disponible

2. Ensuite installer la console MMC 3.0 en prenant bien la version pour Windows XP : WindowsXP-KB907265-x86-FRA.exe

3. Installer le Report Viewer si vous le désirez disponible

4. Enfin lancez le processus d’installation classique mais cochez la deuxième case spécifiant d’installer uniquement la console d’administration ou exécutez la commande suivante : X:\WSUSSetup.exe Console_ install=1 où "X" représente la source du fichier.

5. Vous retrouvez la console dans les outils d’administration.

6. Connectez-vous au serveur que vous souhaitiez administrer…

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010