> Tech > 2. Objets d’automatisation du transfert de données pour iSeries Access for Windows

2. Objets d’automatisation du transfert de données pour iSeries Access for Windows

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Les objets d’automatisation (contrôles ActiveX) ont été ajoutés à iSeries Access for Windows V5R1, pour le transfert de données. Ces objets permettent de gérer le transfert de données avec tout langage ou application qui supporte l’automatisation ActiveX. Des interfaces de haut niveau et de bas niveau sont fournies. L’interface de

haut niveau offre des méthodes pour le transfert de données, avec un minimum de personnalisation et c’est la plus simple d’emploi. L’interface de bas niveau autorise une personnalisation plus poussée de la requête de transfert de données.

• Les objets d’automatisation procurent quelques avantages
• Ils permettent un meilleur traitement des erreurs. Par exemple, les fichiers batch DOS qui exécutent des requêtes ne permettent pas le traitement d’erreurs de l’objet d’automatisation.
• Ils peuvent être utilisés avec System Services. Ainsi, l’information d’ID et mot de passe utilisateur peut être définie par programme. C’est utile lorsqu’il n’est pas possible de demander, par invite, l’information de sécurité.
• Ils permettent d’émettre les requêtes de transfert de données de manière asynchrone.

L’objet principal pour l’interface de haut niveau est DatabaseTransfer. Il procure les méthodes de base pour transférer dans les deux sens et exécuter les requêtes précédemment sauvegardées vers et à partir de la base de données iSeries. Parmi les autres interfaces de haut niveau, on trouve :

• Errors est une collection contenue dans l’objet transfert qui fournit des informations d’erreur (gravité et texte de l’erreur).
• DatabaseTransferResults est évaluée comme une propriété de l’objet DatabaseTransfer. Elle fournit un résumé détaillé des résultats de la dernière requête de transfert.
• DatabaseDataErrors indique où les erreurs de données se sont produites. Elle pointe vers l’emplacement (ligne, colonne) de l’erreur et son type (troncature, arrondi, traduction, données manquantes).

On peut aussi utiliser l’interface de bas niveau quand les options par défaut de l’interface de haut niveau sont insuffisantes. Les objets d’automatisation de niveau inférieur donnent accès à presque toutes les fonctionnalités de l’application Data Transfer de iSeries Access for Windows, y compris les transferts asynchrones. Les applications peuvent superviser les événements déclenchés par des transferts asynchrones et répondre de manière appropriée. L’interface de bas niveau permet de changer pratiquement tous les paramètres de la requête de transfert de données (type de fichier, options de fichier, format de données, par exemple) et de manipuler les paramètres en utilisant les objets fournis. Pour plus de détails sur l’interface de bas niveau, voir la documentation iSeries Access for Windows Toolkit à publib.boulder.ibm.com/infocenter/iseries/v5r3/index.jsp (ouvrez le site, sélectionnez Programming sous l’en-tête Connecting to iSeries et cliquez sur le lien ActiveX programming).

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010