Moins de redémarrages
Le gestionnaire de redémarrage de Windows Vista fonctionne avec Microsoft Update, Windows Update, Microsoft Windows Server Update System, Microsoft Software Installer (MSI) et Microsoft Systems Management Server (SMS) afin de détecter les processus qui ont des fichiers en cours d’utilisation, ainsi que pour arrêter et
2 – Performance et fiabilité

redémarrer correctement les services sans qu’il soit nécessaire de redémarrer l’ordinateur complet. Les applications conçues pour tirer parti des nouvelles fonctionnalités du Gestionnaire de redémarrage peuvent être redémarrées et restaurées dans le même état et avec les mêmes données qu’avant le redémarrage. Office 2007 par exemple saura recharger les programmes et fichiers tels qu’avant redémarrage du PC.
Récupération automatique
Avec Windows Vista, la plupart des défaillances de service ne sont pas perceptibles pour l’utilisateur, car le Service Control Manager (SCM) de Windows Vista redémarre automatiquement la plupart des services en cas d’échec. Si nécessaire, Windows Vista peut automatiquement résoudre les dépendances de service et redémarrer plusieurs services afin de préserver la fiabilité du système d’exploitation.
Auto diagnostics
Windows Vista peut auto diagnostiquer un certain nombre de problèmes courants. Dans Windows Vista, si WER (Windows Error Reporting) ou MOCA (Microsoft Online Crash Analysis) déterminent qu’un échec est peut-être dû à une mémoire défaillante, Windows Vista invite l’utilisateur à effectuer les diagnostics mémoire sans nécessiter de téléchargement supplémentaire ou de disque de démarrage distinct. Au démarrage, Windows Vista offre un rapport facile à comprendre qui détaille le problème.
Le service WFS (Windows Feedback Services) permet de demander à l’ordinateur de signaler automatiquement les problèmes, et d’être informé de la disponibilité de correctifs pour certains d’entre eux. La console de signalisation des événements permet aux utilisateurs de visualiser les événements qui se sont produits sur leur ordinateur, d’effectuer le suivi des rapports jusqu’à la résolution du problème, de gérer les réponses envoyées par Microsoft et de se conformer à ses réponses en vue d’éviter les problèmes ultérieurs.
Le nouveau WinRE (Windows Recovery Environment) de Windows Vista remplace la console de récupération des versions précédentes de Windows. WinRE se trouve sur le DVD d’installation par défaut mais pourra être installé sur le disque ou sur le réseau via WDS.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
