Pendant qu’un analyste étudie le plan de requête, il peut être nécessaire de recueillir des informations complémentaires sur les objets base de données. En effet, en examinant les métadonnées à propos d’une table ou d’un index particulier, on peut comprendre pourquoi l’optimiseur a choisi telle méthode d’accès ou tel ordre
2. Vérifier les faits
de jointure. Par exemple, l’optimiseur choisit d’utiliser un table scan complet au lieu d’un index probe plus un table probe. En utilisant l’option de menu Show Indexes, l’analyste peut valider un index avec les colonnes clés appropriées.
Visual Explain offre une interface avec les métadonnées de l’objet. Par conséquent, les renseignements sur une table : taille, nombre de lignes et index, sont à une portée de clic (figure 4).
On peut aussi obtenir des informations sur un objet dans le diagramme en cliquant sur le noeud qui représente l’objet DB/méthode d’accès. Le renseignement sur l’objet et la méthode d’accès apparaît dans le panneau droit de la fenêtre Visual Explain (figure 5).
Téléchargez cette ressource

Guide de sécurité de l’adoption du Cloud
Avec la pandémie, l’adoption du Cloud s'est emballée, les failles de sécurité aussi. Sécuriser les données au niveau de l’organisation est la clé d'une utilisation sûre du Cloud. Dans ce livre blanc, découvrez les risques liés à cette adoption et les origines de faiblesse de sécurité des données.