Le filtre HTTP est une nouveauté d'ISA Server 2004. Comme son nom l'indique il permet d'analyser l'intégralité du trafic HTTP en fonction d'un certain nombre de paramètres. Les deux utilisations typiques de ce filtre sont :
• Le filtrage de l'accès Web pour les clients du réseau interne.
3.1 Présentation du filtre HTTP

Cela passe notamment par le blocage de certaines applications indésirables utilisant l’encapsulation HTTP (clients P2P, logiciels de messagerie instantanée…). Il est aussi de possible d’autoriser uniquement les méthodes HTTP indispensables (GET, HEAD, POST…) et de modifier ou de supprimer certains champs sensibles renvoyés dans l’entête des requêtes HTTP (User-Agent en particulier).
• La sécurisation d’un site Web interne (cela peut être le site de l’entreprise ou bien n’importe quelle interface Web comme Outlook Web Access). Dans ce cas il est particulièrement intéressant de modifier les champs renvoyés dans les réponses HTTP du serveur Web ce qui permet de cacher un maximum d’informations sensibles comme la version du serveur Web ou bien les protocoles d’authentification supportés.
A l’inverse du filtre SMTP dont la configuration est générale (elle se réalise dans Configuration / Add-ins), celle du filtre HTTP est spécifique à chaque règle d’accès ou de publication. Il faut faire un clic droit sur la règle choisie puis sélectionner Configurer HTTP pour atteindre la fenêtre de configuration comme le montre la capture d’écran (Figure 8).
Attention car le paramètre Taille maximale des en-têtes (cf. partie 3.2) est commun à toutes les règles et ne peut donc être configuré qu’une seule fois. C’est la seule exception à la règle énoncée ci-dessus ! Nous allons maintenant expliquer comment paramétrer les cinq onglets du filtre HTTP en respectant l’ordre suivant :
• Options générales
• Blocage d’en-têtes et de méthodes
• Blocage de signatures
• Blocage d’extensions
Nous terminerons ce chapitre en expliquant comment sauvegarder ou sauvegarder une configuration spécifique du filtre HTTP.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
