> Tech > 3 – Avoir un plan de sauvegarde

3 – Avoir un plan de sauvegarde

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Le plan de sauvegarde et de reprise doit certes s'intéresser aux modalités de sauvegarde des données, mais aussi à  leur restauration. En fait, le meilleur moyen de concevoir une stratégie de sauvegarde consiste à  évaluer ce dont on aurait besoin s'il fallait restaurer la base de données dans diverses situations.

3 – Avoir un plan de sauvegarde

Par exemple, si l’un des disques du serveur est perdu, comment le récupérer ? Qu’adviendrait-il si le disque était un disque de données ou celui contenant le journal des transactions ? Comment récupérer si tout le serveur était détruit par un sinistre ? Le point le plus important n’est pas simplement comment récupérer mais à  quelle vitesse la base de données pourra être remise au travail. S’il est vrai que les sauvegardes s’exécutent rapidement et permettent aux utilisateurs de rester connectés à  la base de données, il est clair qu’une restauration demande plus de temps qu’une sauvegarde et que, pendant qu’elle se déroule, les utilisateurs sont privés de toute connexion à  la base de données. En définissant la stratégie de reprise, on saura quels types de sauvegardes de bases de données sont nécessaires et leur périodicité.

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT