> Tech > 3 – Déploiement

3 – Déploiement

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Modularité
Le déploiement de Windows Vista est basé sur des fichiers image. Les images sont le moyen le plus rapide de déployer un système d’exploitation, et Microsoft adopte donc le format WIM (Windows Imaging Format) pour réduire la complexité du processus de déploiement.
 Windows Vista est organisé en

modules, ce qui facilite la personnalisation. Les langues sont des composants : vous pouvez par exemple ajouter le Français et l’Allemand sur une version Anglaise, et ajouter l’Espagnol pour un autre groupe d’ordinateurs. Les pilotes et mises à jour sont également des composants, ce qui facilite la mise à jour des images lorsque les besoins en termes de matériel et de logiciels évoluent.

Format d’image WIM
Le format WIM est basé sur les fichiers, ce qui offre des avantages conséquents par rapport aux formats d’image courants basés sur les secteurs :
• Le format d’image WIM est indépendant du matériel, ce qui vous permet de gérer une seule image pour toutes les configurations matérielles.
• WIM peut également stocker plusieurs images dans un même fichier image, ce qui facilite la gestion des images et l’économie d’espace disque via le stockage d’une seule copie de chaque fichier. Vous pouvez donc stocker deux images dans un même fichier WIM, l’une contenant uniquement le système d’exploitation Windows Vista et l’autre contenant également les applications essentielles. Le format WIM réduit de manière significative la taille des fichiers images en utilisant un format de fichier compressé et des techniques de stockage à une seule instance. Le fichier image contient une seule copie physique d’un fichier pour chaque instance dans le fichier image.
• La gestion des images WIM est facilitée, car les pilotes, mises à jour et d’autres composants Windows peuvent être ajoutés et supprimés hors connexion, sans même démarrer l’image du système d’exploitation. Windows Vista inclut des outils permettant de « monter « et modifier directement les images afin de changer les paramètres généraux et régionaux, d’appliquer des mises à jour au système d’exploitation, d’ajouter des pilotes, d’installer des mises à jour et d’ajouter ou supprimer des applications.
• Le format d’image WIM permet le déploiement non destructif. Cela signifie que vous pouvez conserver les données sur le volume auquel vous appliquez l’image, car l’application de l’image n’efface pas le contenu existant du disque. Windows Vista permet la création d’images non destructrices en copiant les fichiers et paramètres vers une partie réservée du disque dur de l’ordinateur avant le déploiement de l’image Windows Vista. Une fois l’image Windows Vista déployée, Windows Vista migre les fichiers et paramètres, puis restaure la partie du disque dur de l’ordinateur qui avait été réservée (c’est aussi de cette manière que Windows Vista met à jour Windows XP pendant l’installation).
• Fragmentation : WIM, en raison de sa structure orientée fichiers, présente l’inconvénient de fragmenter les fichiers pendant la décompression. Il est donc logique et conseillé de défragmenter le disque système après installation.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Avec Cloud in One, les entreprises ne gagnent pas uniquement en agilité, en modernisation et en flexibilité. Elles gagnent également en sécurité et en résilience pour lutter efficacement contre l’accroissement en nombre et en intensité des cyberattaques. Découvrez l'axe Cybersécurité de la solution Cloud In One.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010