Cette étape combine les aspects hôte, périphérie et environnement physique, et elle vise à restreindre les accès au serveur. Un intrus dispose de plusieurs méthodes pour accéder à un serveur, que ce soit de manière interactive, via le réseau ou encore physiquement lorsque le système d’exploitation est arrêté.
3 – Limitez les accès à l’hôte
Pour limiter les accès interactifs à l’hôte, vous faites en sorte que la base de données SAM locale ne contienne aucun compte superflu et que seuls les comptes de domaine autorisés puissent servir à établir des connexions au système. Vous pouvez examiner et supprimer les comptes au niveau de la base SAM locale au moyen du composant enfichable MMC Computer Management (Gestion de l’ordinateur) (compmgmt.msc).
Pour empêcher une connexion interactive des comptes de domaine au serveur et leur accès à un ordinateur de bureau, vous pouvez employer la console MMC Group Policy (Stratégie de groupe) ou Local Security Settings (Stratégie de sécurité locale) (secpol.msc) afin de définir les attributions des droits d’utilisateur (User Rights Assignment). Si vous vous servez de la console Group Strategy, développez Computer configuration (Configuration ordinateur), Windows Settings (Paramètres Windows), Security Settings (Paramètres de sécurité), Local Policies (Stratégies locales) et User Rights Assignment (Attribution des droits utilisateur). Si vous employez la console Local Security Settings (Stratégie de sécurité locale), développez Local Policies (Stratégies locales), puis User Rights Assignment (Attribution des droits utilisateur).
Utilisez les paramètres Allow log on locally (Ouvrir une session localement) et Deny logon locally (Refuser les ouvertures de session locales) pour configurer les personnes habilités à se connecter à la console. Si vous autorisez les accès à votre serveur via les services Terminal Server, même uniquement aux fins d’administration à distance, vous devez aussi employer les paramètres Allow log on through Terminal Services (Autoriser l’ouverture de session par les services Terminal Server) et Deny logon through Terminal Services (Interdire l’ouverture de session par les services Terminal Server) pour configurer les personnes autorisées à se connecter de manière interactive.
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
