> Tech > 4.4 Fichiers et langues des mises à  jour / 4.5 Prise en charge des utilisateurs mobiles

4.4 Fichiers et langues des mises à  jour / 4.5 Prise en charge des utilisateurs mobiles

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

4.4 Fichiers et langues des mises à jour
Nous pouvons également noter quelques éléments de configuration au niveau de la localisation des mises à jour. En effet, un serveur aval peut très bien récupérer toutes les métadonnées au niveau du serveur amont et le contenu des mises à

4.4 Fichiers et langues des mises à  jour / 4.5 Prise en charge des utilisateurs mobiles

jour directement sur Internet. Ce qui peut s’avérer très pratique dans le cas d’une succursale disposant d’un faible accès à la maison mère (suffisant pour récupérer les informations sur les mises à jour), mais d’une connexion haut débit pour Internet.

Pour cela, rendez-vous dans les options de Fichiers et langues des mises à jour: Voir Figure 62. Puis cochez la case "Téléchargez les fichiers à partir de Microsoft Update (ne pas télécharger à partir d’un serveur en amont)". Ceci permet donc pour un serveur en aval d’être contrôlé par un autre serveur en amont sans pour autant surcharger l’intégralité de la bande passante entre les deux sites. Voir Figure 63.

Il est même possible pour les clients distants qui sont connectés avec une liaison lente au site principale de leur spécifier de télécharger les mises à jour approuvées par WSUS directement à partir de Microsoft Update. Une autre option possible est l’utilisation des fichiers d’installation rapide. En quoi cela consiste-t-il? Généralement une mise à jour remplace un fichier existant sur votre disque dur afin de combler un bug ou une faille de sécurité dans le code. C’est donc l’intégralité du fichier qui est écrasé. Seulement, juste une infime partie dudit fichier nécessite une modification. L’utilisation des fichiers d’installation rapide permet justement d’installer uniquement la différence entre les deux fichiers (ce que l’on appelle le delta).

Contrairement à ce que l’on peut penser la taille des fichiers téléchargés est plus grosse car pour chaque fichier il faut avoir toutes les versions possibles. Par contre, pour les clients, cela va beaucoup plus vite par la suite. Voici un schéma expliquant ainsi la comparaison des tailles des fichiers téléchargés en MO. Par défaut cette option est désactivée. Voir Figures 64 et 65.

4.5 Prise en charge des utilisateurs mobiles
Si vous possédez une entreprise disposant de plusieurs sites géographiques, une problématique peut s’initier… En effet, on peut facilement imaginer que vous disposiez de nombreux utilisateurs mobiles. Ces utilisateurs voyageant beaucoup ont donc l’habitude de se connecter à de nombreux réseaux différents. Bien évidemment, vous souhaitez que ces derniers récupèrent leurs mises à jour sur le serveur WSUS le plus proche. C’est ce que nous allons aborder ici.

• La première chose à faire est d’identifier tous les serveurs WSUS de chaque réseau et de noter leur adresse ip.
• Dans le console DNS, créez un nouvel enregistrement de ressource (RR) de type A (hôte) nommé WSUSServer par exemple point vers l’adresse ip d’un serveur WSUS. Répétez cette même étape pour chaque server WSUS.
• Dans les propriétés du serveur DNS, pensez à activer la prise en charge du Round Robin ainsi que la fonction de tri des masques réseau.
• Configurez vos clients pour utiliser WSUS en spécifiant comme nom: WSUSServer (comme définie dans le DNS) Ainsi avec cette méthode, lorsqu’un client voudra contacter son serveur WSUS, il interrogera le DNS qui à lui reverra l’adresse IP du Serveur WSUS local.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010