> Digital Corner > 4 bonnes raisons de mettre en place un SMSI

4 bonnes raisons de mettre en place un SMSI

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 19 octobre 2023
email

La sécurité de l’information est devenue un enjeu majeur depuis que l’outil informatique, le partage de données et la communication en réseau font partie intégrante du paysage professionnel, peu importe le domaine d’intervention ou la taille de l’organisme.

4 bonnes raisons de mettre en place un SMSI

Qu’ils s’agissent de données personnelles des salarié·e·s comme par exemple leur adresse, leur numéro de téléphone ou leur Relevé d’Identité Bancaire ou bien même des données confidentielles de l’entreprise telles que le budget ou des éléments relatifs à la fabrication d’un produit, ces informations doivent être protégées par l’organisation.  

Système de Management de la Sécurité de l’Information : SMSI

Un Système de Management de la Sécurité de l’Information (dit également SMSI) représente un ensemble de règles et de mesures ayant pour objet la gestion de la sécurité de l’information. La mise en place d’un SMSI apporte une véritable protection à la structure qui le met en place et pas seulement celles qui travaillent dans le domaine de l’informatique.

Tous les types d’organisations sont concernés par les risques et menaces de cyberattaque, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une organisation non-gouvernementale ou même d’un service public. Aujourd’hui, n’importe quel organisme peut être la cible de cyberattaques et se doter d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information permet de les anticiper et de minimiser leur impact.

Vous hésitez encore à mettre un SMSI en place dans votre organisation ? Voici quatre bonnes raisons de le déployer dans votre entreprise :    

  • Mise en œuvre d’un pilotage de l’entreprise transversale avec une approche « membership »

Faire évoluer son approche de pilotage avec une vision stratégique vers un ciblage plus fluide des objectifs et des contribution sous forme d’approche processus et créer une implication des collaborateurs plus clairvoyantes sur leurs contributions et leurs engagements

  • Assurez une conformité aux normes et règlementations nationales et internationales :

Se doter d’un Système de Management permet dans un premier temps de se conformer aux exigences règlementaires des différentes normes internationales de référence en la matière, comme le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et la norme ISO/IEC 27001. La mise en œuvre d’un SMSI est une des conditions sine qua non à la conformité puisqu’il sert de base de travail pour le déploiement d’une politique de protection des données, peu importe leur niveau de sensibilité et de confidentialité.

  • Gagner du temps avec un alignement de la politique de protection des données :

Un Système de Management de la Sécurité de l’Information permet d’aligner la politique d’une organisation en matière de protection des données. En plus de simplifier les démarches, cela facilite également la passation des procédures puisque tous les éléments sont renseignés. Ainsi, en mettant en œuvre un SMSI dans votre organisation, vous gagnez du temps et donc de l’efficacité et de l’efficience dans vos process.

  • Gagner en efficacité à long terme et amélioration continue :

Le SMSI permet une efficacité à long terme et une amélioration en continue. Les Systèmes de Management de Sécurité de l’Information s’inspirent des normes de référence en matière de management de la qualité et sont donc déployés sur le modèle du Planifier, Faire, Vérifier, Agir pour l’amélioration (PDCA : Plan, Do, Check, Act en anglais). Le dernier volet de ce modèle de travail implique une mise à niveau constante en fonction des évolutions du secteur. En mettant en place un SMSI, vous pouvez répondre aux changements des exigences en matière de sécurité de l’information.

La norme ISO/IEC 27001 est la norme de référence en matière de sécurité de l’information. Elle préconise dans un premier temps la mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information. Son déploiement constitue donc le premier pas du chemin vers la certification.

DNV vous accompagne

Pour obtenir la certification ISO/IEC 27001, vous devez donc d’abord mettre en œuvre un système de management de la sécurité de l’information efficace et conforme aux exigences de la norme.

Vous travaillez pour une structure qui souhaite entamer son chemin vers la certification ISO/IEC 27001 ? L’organisation à laquelle vous appartenez est déjà certifiée et souhaite confirmer son implication dans l’amélioration de son système de management de la sécurité de l’information ?

Pour aller plus loin, DNV a rédigé un livre blanc reprenant les éléments essentiels à savoir pour les structures qui souhaitent entamer leur chemin vers la certification et pour celles qui souhaitent confirmer leur intérêt et leur engagement pour la protection des données.

DNV est un organisme de certification tierce partie accrédité et peut vous aider tout au long de votre parcours. Nous fournissons des formations pertinentes, des auto-évaluations, un gap analysis et une certification pour votre système management de la sécurité de l’information.

Téléchargez cette ressource

TOP 5 Services Managés Simplifiés

TOP 5 Services Managés Simplifiés

Découvrez, dans ce nouveau guide thématique, le TOP 5 des bonnes pratiques pour répondre aux défis de simplification du Cloud avec les experts ACESI et les technologies VMware.

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 19 octobre 2023

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT