En optant pour la transformation numérique, les entreprises parviennent à optimiser la communication avec les partenaires. Néanmoins, ce moyen est un couteau à double tranchant, car il peut engendrer le détournement de ses données sensibles. En effet, s’il n’est pas bien sécurisé, le système informatique de la firme peut être à la merci des virus transmis via ses mails professionnels. Qu’est-ce qu’il convient donc de faire pour s’en prémunir ?
Comment bénéficier d’une protection efficace contre les virus informatiques ?

Mails professionnels ou talon d’Achille des entreprises
Une entreprise ne peut plus se passer des mails professionnels en raison des nombreux avantages qu’ils comportent. En effet, grâce aux courriels, la société peut contacter en temps réel un fournisseur ou sa banque. En outre, l’adresse mail professionnelle est un dispositif stratégique pour fidéliser les clients. Par ce canal, la firme parvient à faire un suivi personnalisé de ceux-ci, profitant ainsi pour améliorer son image de marque. Pourtant, les e-mails pourraient constituer un point faible pour l’entreprise si elle n’y prend garde. De quelle manière ?
Une mine d’informations sensibles
Les mails professionnels contiennent des documents confidentiels et des données personnelles des collaborateurs. Ceux-ci peuvent contenir à leur tour les identifiants et codes d’accès des comptes mails ainsi que les codes bancaires des salariés et de l’entreprise. Raison pour laquelle les messageries constituent la cible privilégiée des hackers. Pire, le nombre de victimes augmente chaque année parce que les faussaires rivalisent d’ingéniosité. Au nombre d’opérations frauduleuses contre les courriels se trouvent :
- le spam
- le phishing
- les attaques BEC
- les malwares
Le dernier type d’attaque est d’autant plus inquiétant qu’il se manifeste sous plusieurs formes. Il convient donc de les exposer pour en trouver la solution la mieux adaptée.
Malwares, ces maliciels qui progressent
En réalité, les malwares rassemblent toutes formes de virus capables de s’infiltrer dans un système informatique. L’objectif étant d’en prendre contrôle ou d’y détourner des informations capitales pour son fonctionnement. Pire, ces programmes malveillants sont aussi capables de muter en fonction de la complexité du dispositif sécuritaire mis en place. Ce qui rend la tâche plus complexe aux PME. D’ailleurs, il en existe différents types.
- Le cheval de Troie
Il est très difficile pour les collaborateurs de déceler un cheval de Troie, car il évolue déguisé. En effet, ce type de fichier corrompu est contenu dans un programme apparemment sain. Il peut être envoyé par mail à l’entreprise comme un service bancaire ou un nouveau programme du fournisseur. Avant cela, les pirates prennent le soin de copier le graphisme desdits partenaires. La firme ne pourrait donc soupçonner le subterfuge. Une fois installé, le programme prend contrôle du système numérique. Il peut alors servir à voler les ressources personnelles ou espionner l’entreprise. Ce sont souvent des programmes qui s’ouvrent spontanément.
- Ransomware
C’est aussi un fichier transmissible via mail professionnel qui infecte aussitôt le système informatique. Celui-ci est envoyé plutôt dans l’optique de faire du chantage à la marque. De quoi s’agit-il ? En effet, ce virus informatique est doté d’un cryptoLocker qui empêche les collaborateurs d’accéder aux informations sensibles de l’entreprise. Les pirates exigent donc le versement d’une contrepartie en numéraire, avant déverrouillage.
- Rootkit
C’est un virus furtif qui, une fois installé, se loge dans le système d’exploitation. Cela rend sa détection difficile par l’antivirus. Grâce à ce programme malveillant, les pirates peuvent accéder de loin à toutes les informations sensibles de l’entreprise.
Altospam pour se mettre à l’abri
Les solutions antivirus classiques ont montré leurs limites face à la dangerosité des programmes malveillants. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour l’alternative proposée par Altospam. Il s’agit en effet d’un programme SaaS qui permet à l’entreprise de mieux sécuriser ses courriels. En effet, le partenaire débarrasse la messagerie des fichiers indésirables avant de les renvoyer sur le serveur du destinataire. C’est un service adapté aux structures de toutes tailles et qui protège efficacement les ressources sensibles. Le client en profitera d’ailleurs pour analyser son nom de domaine.
Des URL sécurisées
Les pirates usurpent très souvent les noms de domaine des entreprises via les spams et autres fichiers malveillants. Pour s’en prémunir, il est recommandé d’analyser régulièrement son nom de domaine à travers des outils comme NsTools. C’est évidemment une solution complémentaire à l’externalisation du système de sécurité du réseau informatique.
Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment accélérer Microsoft 365 ?
Comment multiplier par huit les performances d'Office 365 et réduire vos coûts opérationnels, déployez la solution d'accélération SaaS en quelques minutes et boostez la productivité !
Les articles les plus consultés
- La « Digital Workplace » par Jamespot, l’incontournable de la collaboration en entreprise
- Croissance, innovation et accompagnement : trois axes clés pour Metsys
- Le côté obscur de la ForSSHe
- Quels sont les enjeux de la modernisation du Datacenter ?
- Pourquoi vous avez besoin d’une sauvegarde Office 365
- Le Digital Workplace, cette composante essentielle de la transformation numérique
- Les data centers à l’heure de l’IA
- Participez au Dell Technologies Forum 2019 à Lyon !
- Crise sanitaire : comment mettre en place du télétravail en urgence mais en sécurité
- Comment partager les données en toute sécurité ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
Sur le même sujet

Comment partager les données en toute sécurité ?

Le Digital Workplace, cette composante essentielle de la transformation numérique

Crise sanitaire : comment mettre en place du télétravail en urgence mais en sécurité

Participez au Dell Technologies Forum 2019 à Lyon !

Quels sont les enjeux de la modernisation du Datacenter ?
