> Tech > 4) Changements apportés au rôle HUB

4) Changements apportés au rôle HUB

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

A l’instar du rôle CAS, le rôle HUB voit certaines de ses fonctionnalités évoluer :

• X400 : Exchange 2007 SP1 permet maintenant de gérer des espaces d’adressage X400 authoritative

• Urgence des messages : quand un utilisateur envoie un message avec

4) Changements apportés au rôle HUB

un caractère urgent, cette urgence est prise en compte par le traitement du rôle hub afin que ce message soit traité en priorité.

• Limitation de scope des connecteurs Send : le SP1 permet de spécifier un scope de visibilité des connecteurs Send. Ainsi, quand ce scope est défini, seuls les serveurs HUB présents dans le site où le connecteur a été défini, peuvent utiliser ce connecteur pour envoyer des messages. Cette configuration se fait simplement en cochant la case « Scoped Send Connector » dans la configuration de l’espace d’adresse sur connecteur Send.

• Taille maximale des messages : Les connecteurs de groupe de routage sont utilisés pour échanger des messages entre Exchange 2000/2003 et Exchange 2007 dans la même organisation. Sous la RTM d’Exchange 2007, il était possible d’envoyer des messages d’une taille illimitée au travers de ce type de connecteur. Ce n’est plus le cas après application du SP1 car le paramètre de taille maximale de message peut être défini à l’aide des commandes PowerShell de création et gestion de connecteurs de groupe de routage. Cette limite de taille de message apparaît également au niveau des sites links Active Directory. Les sites links Active Directory sont utilisés pour router les messages entres serveurs Exchange 2007 installés dans des sites AD différents. Jusqu’à maintenant, il n’était possible par Powershell que de surcharger le coût des sites links afin de modifier le chemin de routage des messages. Le SP1 permet, toujours avec la même commande Powershell (Set- AdSiteLink), de définir la taille maximale des messages pouvant transiter par ces sites links. L’application de cette taille maximale n’est pas disponible lors de la création du connecteur, mais uniquement en ouvrant les propriétés du connecteur après création.

• Optimisation de RMS : RMS (Right Management Services) est un produit de Microsoft qui permet de protéger le contenu des documents Microsoft Office donc également des emails (interdire le transfert, l’impression des messages…). Quand un message est protégé par RMS, il faut lors de l’ouverture de ce message par un destinataire, aller vérifier les droits RMS associés à ce message. Avec le SP1, afin de gagner du temps lors de l’ouverture du message, la vérification des droits RMS est anticipé par le rôle HUB d’Exchange 2007.

• Back pressure : c’est peut-être la première fois que vous entendez parler de cette fonction. Pourtant, elle existe depuis la RTM d’Exchange 2007. Cette fonction, présente sur le rôle HUB, a pour but de vérifier les ressources disponibles sur le rôle HUB afin de ne pas le saturer. En cas de limitation trop forte des ressources mémoire et disque du serveur, les services du rôle HUB s’arrêtent. Vous avez sans doute été confronté au fonctionnement du Back Pressure lors de maquette sous machine virtuelle pour lesquelles vous disposiez de faibles ressources mémoire. La conséquence était de pouvoir ouvrir la boîte aux lettres sous Outlook et OWA, mais lors de l’envoi d’un message, de voir ce message bloqué dans la boîte d’envoi. Les paramètres des limites du Back pressure sont stockés dans un fichier XML sur le rôle HUB. Par défaut, si la taille disque disponible passe en dessous de 4Go, le Back pressure s’enclenche. Avec le SP1, cette valeur passe à 500 MB ce qui permet de limiter son déclenchement.

• Configuration des serveurs EDGE : le rôle EDGE est en quelque sorte, un rôle HUB destiné à être installé dans la DMZ. Si vous disposez de plusieurs rôles EDGE Exchange 2007 RTM, vous devez les configurer individuellement. Le SP1 apporte la possibilité d’exporter une configuration d’un rôle EDGE pour l’appliquer sur l’ensemble de vos autres serveurs EDGE.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010