Par défaut, Windows VISTA est équipé d'un parefeu bloquant tout le trafic entrant. Les principales nouveautés par rapport à l'ancienne version du firewall (qui équipe les postes sous Windows XP Service Pack 2) sont une nouvelle console d'administration (l'outil permet d'avoir un réel contrôle sur les règles du pare-feu) et
4. Configuration du pare-feu de Vista
la possibilité de filtrer aussi le trafic sortant ! Virtual Server 2005 n’étant pas conçu pour prendre en charge ce nouveau pare-feu, aucune règle d’exception n’est créée lors de l’installation du produit (même si l’option a été sélectionnée !).
Voici les étapes à suivre pour activer la prise de contrôle à distance : -Avec l’outil VMRC (pour Virtual Machine Remote Control) -Et avec l’interface Web Pour commencer, lancez le panneau de configuration, cliquez sur Outils d’administration et exécutez la console MMC nommée "Windows Firewall with Advanced Security". Il n’est pas obligatoire de passer par cette console (l’ancienne interface est toujours utilisable) ; cependant elle vaut le détour puisqu’elle affiche toutes les règles de filtrage appliquées par le pare-feu en entrée comme en sortie ! Voici une capture d’écran de cette console, voir figure 10.
Voici les étapes à suivre pour créer une règle autorisant la prise de contrôle à distance des machines virtuelles et de l’interface Web de Virtual Server :
1. Dans l’arborescence de la console MMC, cliquez sur "Inbound Rules"
2. Dans le panneau de droite, cliquez sur "New Rule…"
3. Dans l’assistant de création de règle, sélectionnez "Port" pour créer une règle autorisant certains port en entrée
4. Dans la page "Protocol and Ports", ajoutez les ports 80,443 et 5900 en TCP (les deux premiers correspondent à l’interface Web et le dernier au client VMRC)
5. Dans la page "Action", sélectionnez "Allow the connection"
6. Cliquez deux fois sur "Next", donnez un nom à la règle, puis validez ! La règle doit ensuite apparaître dans la console MMC (cf. capture d’écran en figure 11). Voilà ; vous pouvez à présent vous connecter au serveur de machines virtuelles à distance !
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
