> Tech > 4 – les réglages au niveau de SQL Server

4 – les réglages au niveau de SQL Server

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Mis à part la mémoire haute dans le cas d’un OS 32 bits16, l’ensemble des réglages pour la mémoire, les disques et les processeurs, sont à faire sur le serveur SQL. Mais il y a deux catégories de réglages : - les réglages stricts, préventifs destinés à indiquer à SQL

Server dans quel mode il tourne, – les réglages fins, curatifs, destinés à améliorer le fonctionnement du serveur en fonction de la charge.

4.1 – Réglages de la mémoire
La procédure sp_configure permet de régler les principaux paramètres pour piloter la mémoire. Réglages stricts, Voir Tableau 2. Réglages fins, Voir Tableau 3. Autres réglages entraînant de la consommation de mémoire, Voir Tableau 4 .

4.2 – Réglages au niveau des disques
Il n’y a pas de réglage disponible pour la gestion des disques. Souvenez-vous simplement qu’il vaut mieux créer une base avec des fichiers de grande taille, si possible fixe, répartir ses fichiers sur différents agrégats de disques et surveiller leur taux de remplissage. Vous éviterez ainsi la fragmentation physique des fichiers et ne serez pas pénalisés en cas de fort flux de mise à jour. N’oubliez pas non plus d’auditer vos disques afin d’en limiter le taux d’occupation. Bien que l’installation de SQL Server provoque l’installation de toutes les bases dans un même répertoire, vous pouvez modifier l’emplacement de la base tempdb à l’aide de la commande ALTER TABLE.

Sachez que, lorsque vous créez des index (CREATE INDEX), vous pouvez préciser à l’aide de l’option "sort in tempdb" que le tri pour la création dudit index se fera dans la base de données des objets temporaires. Enfin, notez qu’il est difficile et coûteux de mouvoir les fichiers d’une base en exploitation, comme de déplacer certaines structures de la base (tables, index…)17. Mieux vaut donc avoir prévu la répartition de ces éléments lors de la création de la base, par une étude sérieuse des volumétries en jeu.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010