> Tech > 4- Migration et Planification

4- Migration et Planification

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Ca y est vous êtes prêt, vous avez éliminé les risques, du moins les plus importants et vous allez engager votre projet dans la phase clef, liée à l’installation de l’environnement cible définitif, & à la migration des données. Si vous avez parcouru les documentations techniques,

4- Migration et Planification

ou comme vous l’aurez validé en maquette, vous devrez commencer par l’installation des serveurs de transport puis viendrons les serveurs d’accès client et enfin les serveurs de boîtes aux lettres.

Concernant les premiers, l’effet sur la production est limité, seules les tâches préliminaires de préparation de l’Active Directory ont un effet important et nécessitent une validation préliminaire de l’état de santé. Des correxions éventuelles sont parfois nécessaires. Enfin, la vérification post extension, afin de s’assurer que les modifications apportées aux schémas de la forêt ainsi qu’aux domaines ont été prises en compte est quasi obligatoire.

L’installation des services de transport n’aura pour effet que l’adjonction d’un serveur Exchange 2007 HUB dans un groupe de routage particulier communiquant avec un serveur 2003 dans son propre groupe de routage. La production ne sera que peu impactée. Elle ne le sera pas du tout si votre service de migration n’est pas de la famille Microsoft. L’installation des serveurs d’accès client est quand à elle un peu plus intrusive dans le cas d’une migration Exchange 2003/2007.

Les serveurs d’accès client peuvent être utilisés par les utilisateurs possédant une boite aux lettres 2003. La méthode la plus simple est de procéder à leurs installations sans pour autant les utiliser. De la sorte, vous pourrez vérifier leurs fonctionnements avant leurs adressages par le DNS. Une fois que les accès client auront été complètement testés (Owa, RpcOverHttp, Pop3, Imap4, Activesync, WebServices) vous pourrez envisager leurs mises en production par modification des services de localisation (DNS, Adressage Nlb etc..).

Dans un environnement de migration Exchange 2000 /2003 vers Exchange 2007, l’installation des serveurs de boîtes aux lettres n’à, quant à lui, pas d’impact majeur sur votre environnement de production L’installation de la nouvelle plate-forme devrait répondre à des passages de validation obligatoire comme ceux précisés ci dessous:

  • La validation des services
  • La validation des charges systèmes
  • La validation des opérations de sauvegarde et de restauration des systèmes
  • La validation des opérations de sauvegarde et de restauration des données
  • La validation du fonctionnement des processus de tolérance de panne.
  • La validation des configurations (Exbap)
  • La validation de la sécurité

La planification de la migration va effectivement être très différente selon les scénarios et selon les environnements de production. Cependant on distinguera deux aspects fondamentaux qui sont la migration côté serveur et la migration côté client. La migration côté serveur comprend la migration des données, des annuaires et plus généralement des ressources de messagerie.

Cet aspect comme nous l’avons vu est préparé, testé et mesuré. La migration côté client est plus délicate, surtout si avez envisagé le déploiement d’un nouveau client de messagerie de type Outlook. Dans certain cas, la migration des données devra coïncider avec l’installation du nouveau client sur les postes de groupe d’utilisateurs, au préalablement définis et qui, le temps de l’indisponibilité de leurs postes, recevrons une formation d’initiation.

Afin d’assurer un niveau qualitatif important et également limiter les appels au support, une recette du poste nouvellement adapté pourra avoir lieux en présence du technicien et de l’utilisateur. Pour l’avoir réalisé à plusieurs reprises, ce type d’opération ou la coordination des équipes serveurs, formation, déploiement, support est de rigueur n’est pas des plus simples à gérer et demande une grande disponibilité.

Malgré tout, elle permet d’assurer une transition en douceur en accompagnant l’entreprise vers d’important changement, tout en respectant ses contraintes métiers. 

Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : HP Subscription Management Services en détail

Microsoft 365 : HP Subscription Management Services en détail

Collaboration à distance, environnements de travail et productivité optimisés, gestion évolutive des licences, accélérez la transformation de votre business pour le faire entrer dans l’ère de la collaboration hybride. Découvrez comment le service de gestion des abonnements HP peut vous aider à optimiser vos investissements et votre stratégie de gestion de vos abonnements Microsoft 365.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010