> Tech > 4e point : Le serveur devient votre secrétaire

4e point : Le serveur devient votre secrétaire

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Exchange 2007 inclut certaines nouveautés épatantes ciblant directement les utilisateurs finaux. A la première place figurent des améliorations des fonctions de calendrier et de réservation des ressources, notamment un nouveau service appelé « Calendar Concierge », qui s’exécute sur le serveur et accepte provisoirement les demandes de réunion. En quoi

le « Calendar Concierge » constitue-til une grande nouveauté ? Imaginez que vous soyez un utilisateur Exchange 2003 et que vous employiez OWA ou un périphérique mobile comme moyen principal d’accès à votre boîte aux lettres. Outlook accepte provisoirement les demandes de réunion dans votre calendrier, mais uniquement lorsqu’il s’exécute. Si vous n’utilisez pas Outlook ou si vous êtes souvent hors connexion en raison de vos déplacements, vos données de disponibilité ne seront pas à jour. Le Calendar Concierge résout le problème en gérant les demandes de réunion à votre place ; il consolide également plusieurs mises à jour pour la même réunion, de sorte que les mises à jour n’engorgent pas votre boîte de réception. (La figure 4 illustre l’interface de calendrier améliorée d’OWA.)

Le nouvel assistant de planification (Scheduling Wizard) dans Microsoft Office Outlook 2007 tire également parti d’un nouveau composant côté serveur, le service de disponibilité. Ce dernier fournit des informations de disponibilité en temps réel directement à partir des boîtes aux lettres des utilisateurs ; il remplace l’ancien dossier public système de disponibilité de Schedule+ pour les clients Outlook 2007. Outre le fait de trouver le meilleur horaire de réunion possible pour tous les participants, ce service vous permet de spécifier des autorisations à granularité plus fine pour vos données de disponibilité. Par exemple, vous pouvez contrôler les personnes habilitées à voir les données de disponibilité classiques (comme dans Exchange 2003/Microsoft Office Outlook 2003), puis octroyer l’accès à des données de calendrier supplémentaires (y compris la description de la réunion, le lieu, etc.) à un sous-ensemble des personnes concernées. C’est à la fois plus facile à gérer et plus sécurisé que le modèle de délégation conventionnel, et il est plus simple à configurer par les utilisateurs.

Du point de vue conception et déploiement, le recours à ces services signifie que le rôle de serveur CAS aura la même importance que le serveur de boîtes aux lettres en termes d’éléments nécessaires pour l’accomplissement des tâches par les utilisateurs. Microsoft n’a pas encore publié de recommandations sur le fait de savoir si des serveurs CAS dédiés sont requis pour des topologies spécifiques, mais nul doute que l’éditeur le fera à l’approche la date de la RTM (Release to Manufacturing) d’Exchange 2007.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010