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5. Rechercher un avis

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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Donc vous avez utilisé quelques fonctions de Visual Explain pour déterminer que votre requête utilise un table scan complet. Et vous avez déterminé que la requête est supposée identifier et sélectionner un petit ensemble de lignes dans une grande table. L’endroit semble idéal pour un index. Mais quel index ?

5. Rechercher un avis

Là aussi, Visual Explain vous aide !

Dans le cadre de son explication, l’optimiseur de requêtes produira un avis d’index. Cet avis peut être obtenu via Visual Explain. Dans le menu Actions, sélectionnez Advisor pour obtenir la liste des index avisés pour toute la requête.

Les index sont présentés par tables, avec les colonnes de clés spécifiques classées en ordre de priorité. L’optimiseur spécifiera également le type d’index à créer : racine ou index vecteur codé. Selon la requête, il se peut que plus d’un index soit avisé pour la même table. Vous pouvez d’ailleurs créer l’index à partir de cette boîte de dialogue en cliquant sur Create en bas et à droite.

Bien que les optimiseurs CQE et SQE fournissent tous deux un avis d’index, celui de SQE est plus robuste et plus complet. Dans certains cas, vous serez quand même amenés à élaborer manuellement un index parfait pour une requête particulière. Par exemple, l’optimiseur ne fournira pas d’avis d’index pour une requête avec des prédicats contenant OR, tels que WHERE COLOR = ‘Blue’ OR SIZE = ‘Big’. Dans ce cas, il vous faudra réaliser que DB2 for i5/OS fournit le support ORing index, et créer deux index à clé unique sur COLOR et SIZE, respectivement. Plus d’informations, lisez cette page sur les stratégies d’indexation.

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