6.2 DNS
Les fonctionnalités du serveur DNS évoluent aussi. Voici un aperçu succinct des nouvelles options disponibles :
• Chargement des fichiers de zone en tâche de fond (cela évite de saturer le serveur lorsque le service DNS démarre et doit charger des fichiers de zone
6 Services réseau (2)
volumineux)
• Zones DNS en lecture seule (ce type de zone est uniquement disponible sur les contrôleurs de domaine en lecture seul ou RoDC)
• Zones DNS Globales (ce type de zone a été conçus pour stocker les noms NetBIOS de toutes les postes d’une forêt – l’objectif est d’accélérer le remplacement des serveurs WINS)
• Interface plus complète pour ajouter les redirecteurs globaux et conditionnels
• Intégration d’un assistant permettant de créer plus facilement des zones DNS inversées pour les adresses au format IPv6 La figure 4 met en valeur l’assistant de création.
6.3 Windows Deployment Services (WDS)
WDS correspond au nouveau système de déploiement de Microsoft. D’abord intégré comme composant additionnel de Windows Server 2003 (avec le SP2), il est dorénavant devenu un rôle à part entière. Rappelons que WDS supporte le format d’image WIM, qui est le nouveau format des package des OS Microsoft et que Windows VISTA et Windows 2008 sont distribués dans ce format. La principale nouveauté de WDS sous Windows Server 2008 est l’intégration d’un composant nommé « Transport Server » et ajoutant le support du multicast. Plusieurs options sont disponibles pour déployer des images en multicast :
• Session automatique (Auto-Cast) : le serveur WDS envoie les données dès que le premier client se connecte (si un second client se connecte il récupère les données en cours d’upload)
• Session programmée (Scheduled Cast) : dans ce cas, l’envoi des données démarre à une heure précise ou bien lorsqu’il y a un nombre précis de clients connectés au serveur.
Remarque : Microsoft ne fournit pas de client multicast graphique (la connexion des clients au serveur WDS passe par l’exécution de la commande « wdsmcast.exe »). Les images de Windows PE n’intègrent pas toutes ce composant. Il peut être récupéré dans le kit d’installation automatisé (WAIK) pour Windows Server 2008.
6.4 Autres nouveautés
Les nouveautés de Windows Server 2008 au niveau du réseau sont trop nombreuses pour être toutes détaillées ici. Cependant voici quelques éléments qui méritent le détour :
• Le serveur DHCP supporte pleinement IPv6 et propose de créer des étendues spécifiques (les modes IPv6 « stateless » et « statefull » sont supportés)
• Le service de streaming multimédia a été entièrement refondu et se nomme maintenant QWAVE pour Quality Windows Audio Video Experience
• Le serveur VPN supporte le protocole SSTP (VPN SSL) • Support de l’agrégation de carte réseau (fonctionnalité « Multipath IO »)
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
