> Tech > 6 Services réseau (2)

6 Services réseau (2)

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

6.2 DNS
Les fonctionnalités du serveur DNS évoluent aussi. Voici un aperçu succinct des nouvelles options disponibles :
• Chargement des fichiers de zone en tâche de fond (cela évite de saturer le serveur lorsque le service DNS démarre et doit charger des fichiers de zone

volumineux)
• Zones DNS en lecture seule (ce type de zone est uniquement disponible sur les contrôleurs de domaine en lecture seul ou RoDC)
• Zones DNS Globales (ce type de zone a été conçus pour stocker les noms NetBIOS de toutes les postes d’une forêt – l’objectif est d’accélérer le remplacement des serveurs WINS)
• Interface plus complète pour ajouter les redirecteurs globaux et conditionnels
• Intégration d’un assistant permettant de créer plus facilement des zones DNS inversées pour les adresses au format IPv6 La figure 4 met en valeur l’assistant de création.

6.3 Windows Deployment Services (WDS)
WDS correspond au nouveau système de déploiement de Microsoft. D’abord intégré comme composant additionnel de Windows Server 2003 (avec le SP2), il est dorénavant devenu un rôle à part entière. Rappelons que WDS supporte le format d’image WIM, qui est le nouveau format des package des OS Microsoft et que Windows VISTA et Windows 2008 sont distribués dans ce format. La principale nouveauté de WDS sous Windows Server 2008 est l’intégration d’un composant nommé « Transport Server » et ajoutant le support du multicast. Plusieurs options sont disponibles pour déployer des images en multicast :
• Session automatique (Auto-Cast) : le serveur WDS envoie les données dès que le premier client se connecte (si un second client se connecte il récupère les données en cours d’upload)
• Session programmée (Scheduled Cast) : dans ce cas, l’envoi des données démarre à une heure précise ou bien lorsqu’il y a un nombre précis de clients connectés au serveur.

Remarque : Microsoft ne fournit pas de client multicast graphique (la connexion des clients au serveur WDS passe par l’exécution de la commande « wdsmcast.exe »). Les images de Windows PE n’intègrent pas toutes ce composant. Il peut être récupéré dans le kit d’installation automatisé (WAIK) pour Windows Server 2008.

6.4 Autres nouveautés
Les nouveautés de Windows Server 2008 au niveau du réseau sont trop nombreuses pour être toutes détaillées ici. Cependant voici quelques éléments qui méritent le détour :
• Le serveur DHCP supporte pleinement IPv6 et propose de créer des étendues spécifiques (les modes IPv6 « stateless » et « statefull » sont supportés)
• Le service de streaming multimédia a été entièrement refondu et se nomme maintenant QWAVE pour Quality Windows Audio Video Experience
• Le serveur VPN supporte le protocole SSTP (VPN SSL) • Support de l’agrégation de carte réseau (fonctionnalité « Multipath IO »)

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010