> Cloud > 68% des malwares proviennent du Cloud ou du Shadow IT

68% des malwares proviennent du Cloud ou du Shadow IT

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 25 août 2021

Quelles sont les tendances dans l'utilisation des services et applications cloud, et les menaces liées au web et au cloud ?

68% des malwares proviennent du Cloud ou du Shadow IT

97 % des apps cloud sont non gérées

Dans un contexte fort de prolifération des applications cloud, les logiciels malveillants (provenant du cloud) atteignent 68 % des logiciels malveillants diffusés.

L’adoption de ces applications a augmenté de 22 %  (6 premiers mois de 2021) et l’entreprise (500 à 2 000 employés) utilise 805 applications et services cloud distincts.

97 % de ces applications relèvent du Shadow IT : elles ne sont ni approuvées, ni prises en charge, ni sécurisées par les équipes informatiques.

Les apps de stockage dans le cloud représentent près de 67 % de la transmission de logiciels malveillants dans le cloud, et les documents Office malveillants 43 % des téléchargements de logiciels malveillants. 

De plus, 35 % des tâches au sein d’AWS, d’Azure et de Google Cloud Platform sont non restreintes, donc ouvertes à la consultation publique par n’importe qui sur Internet.

Téléchargez cette ressource

Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne

Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne

Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Cloud