Quelles sont les tendances dans l'utilisation des services et applications cloud, et les menaces liées au web et au cloud ?
68% des malwares proviennent du Cloud ou du Shadow IT

97 % des apps cloud sont non gérées
Dans un contexte fort de prolifération des applications cloud, les logiciels malveillants (provenant du cloud) atteignent 68 % des logiciels malveillants diffusés.
L’adoption de ces applications a augmenté de 22 % (6 premiers mois de 2021) et l’entreprise (500 à 2 000 employés) utilise 805 applications et services cloud distincts.
97 % de ces applications relèvent du Shadow IT : elles ne sont ni approuvées, ni prises en charge, ni sécurisées par les équipes informatiques.
Les apps de stockage dans le cloud représentent près de 67 % de la transmission de logiciels malveillants dans le cloud, et les documents Office malveillants 43 % des téléchargements de logiciels malveillants.
De plus, 35 % des tâches au sein d’AWS, d’Azure et de Google Cloud Platform sont non restreintes, donc ouvertes à la consultation publique par n’importe qui sur Internet.
Téléchargez cette ressource

Guide de convergence du SOC et de la sécurité du cloud
Les menaces actuelles ne se cantonnent plus à une seule couche de votre environnement. Ressources cloud, systèmes d’entreprise, applications… elles se déplacent facilement par latéralisation. Pour protéger l’ensemble de votre infrastructure cloud, votre entreprise a besoin d’une approche unifiée qui place les données, la Threat Intelligence pilotée par IA et l’automatisation au service d’une protection complète. Découvrez tous les enjeux de la fusion entre CloudSec et SOC pour assurer une protection plus robuste, plus efficace de votre cloud.
Les identifiants Google
Une nouvelle opportunité d’attaque est identifiée :
- 97 % des utilisateurs de Google Workspace ont autorisé au moins une app tierce à accéder à leur compte Google d’entreprise exposant des données à des tiers
en raison de paramètres tels que « Afficher et gérer les fichiers de votre Google Drive ».
Selon Ray Canzanese, directeur de la recherche sur les menaces chez Netskope, les entreprises « doivent privilégier une architecture de sécurité qui fournit un contexte pour les applications, les services cloud et l’activité des utilisateurs web, et qui applique des contrôles de confiance zéro Trust pour protéger les données, quel que soit le lieu et le mode d’accès ».
Exfiltration des données
Les employés tentent d’exfiltrer des données professionnelles avant de quitter leur emploi en téléchargeant trois fois plus de données sur des apps personnelles au cours des 30 derniers jours d’emploi.
- 15 % des données proviennent d’une instance d’app d’entreprise ou violent directement une politique de données d’entreprise
Source Netskope – Netskope Cloud and Threat Report – juillet 2021
Les articles les plus consultés
- Migration de VMware à Hyper-V sans effort
- Une stratégie de sécurité adaptée pour migrer vers le Cloud
- L’Azure Lab Experience du 5 juin 2018 adressera la synchronisation de vos serveurs de fichiers dans le Cloud
- Modèle de benchmark / modèle de performance SI : lequel choisir ?
- Quels sont les bénéfices d’une stratégie multi-Cloud ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
