L’étape suivante, toujours au niveau application, consiste à exécuter l’outil SQL Server Surface Area Configuration (Configuration de la surface d’exposition de Microsoft SQL Server). Bien que vous puissiez lancer l’outil immédiatement après l’installation de SQL Server 2005, je vous recommande de le faire après l’application des Services Packs et mises
7 – Exécutez l’outil de configuration de la surface d’exposition

à jour. De même, exécutez l’outil après des modifications de la configuration de SQL Server 2005 ou après l’ajout ou la suppression de composants.
Vous trouverez cet outil dans le sous-menu Configuration Tools (Outils de configuration) sous Microsoft SQL Server 2005 au niveau du menu Start (Démarrer). Au lancement de l’outil, celui-ci pointe sur localhost, mais vous pouvez l’employer pour configurer des installations distantes du SGBDR. L’outil vous donne le choix entre Surface Area for Services and Connections (Configuration de la surface d’exposition pour les services et connexions) et Surface Area Configuration for Features (Configuration de la surface d’exposition pour les fonctionnalités). La première option vous permet de voir les services SQL Server 2005 installés et leur configuration par instance ou par composant (voir la figure 1). La deuxième option sert à visualiser des fonctionnalités spécifiques ayant des implications sur la sécurité ou à les désactiver (voir la figure 2). L’outil SQL Server Surface Area Configuration est le moyen de prédilection pour procéder à des réglages de sécurité au niveau de votre configuration SQL Server 2005.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Évolution du marché de la virtualisation : quelle voie choisir ?
- La performance de l’IA et l’analytique reposent sur des fondations de données solides
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
