> Tech > 8H00 Installation de Tomcat

8H00 Installation de Tomcat

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Tomcat est un serveur d’applications Web entièrement Java. C’est-à-dire qu’il fonctionnera sur tout système possédant une JVM (Java Virtual Machine), y compris l’iSeries. L’iSeries dispose d’une installation automatisée pour Tomcat version 3.2.4, mais Tomcat en est maintenant au stade 5.5. Pour bénéficier de l’amélioration des fonctions et des performances, j’ai

été conduit à installer la version 5.5.

L’installation de Tomcat se divise en quatre étapes principales :

  • Télécharger le fichier zip Tomcat de l’Apache Foundation sur votre PC.
  • Transférer le fichier zip sur votre IFS iSeries.
  • Extraire le fichier zip.
  • Modifier le script setclasspath de Tomcat.

Avant de commencer l’installation, je dois effectuer un peu de préparation programmeur IFS sur l’iSeries de mon client. Tous les profils utilisateur iSeries incluent un paramètre pour leur répertoire de départ. Le home directory du profil utilisateur fait référence à un dossier sur votre système de fichiers (sinon, il serait appelé bibliothèque de départ). Une convention veut que l’on crée les répertoires home – appelés home – sous un répertoire racine IFS avec des noms de sous-répertoires qui correspondent aux profils utilisateur. Je crée mon répertoire home puis je change mon profil utilisateur avec les commandes suivantes :

===> MKDIR ‘/home/denoncourt’ ===> CHGUSRPRF DENONCOURT HOMEDIR (‘/home/denoncourt’)

Mon répertoire home semble être un bon endroit pour transférer le fichier zip Tomcat. A noter que quand vous allez dans l’environnement QShell iSeries, votre répertoire home de profil utilisateur sera automatiquement défini comme votre répertoire courant (nous reviendrons sur QShell ultérieurement).

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010