> Tech > 9. Créer un groupe Global Deny

9. Créer un groupe Global Deny

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Parfois il faut refuser brutalement à un utilisateur des permissions d’accès sur toutes les ressources partagées de votre environnement. Mais cette opération est difficile si l’on a plusieurs serveurs et plusieurs partages et peut se compliquer encore davantage si l’on a accordé l’accès aux utilisateurs indépendamment des groupes. Trouver et

9. Créer un groupe Global Deny

changer les permissions d’accès d’un utilisateur et enlever celui-ci des groupes auxquels les permissions s’appliquent peut prendre du temps. Si un employé est licencié ou fait l’objet d’une enquête, la direction peut exiger le retrait instantané de son droit d’accès. Le moyen le plus simple pour cela consiste à créer un groupe Global Deny qui n’a que les permissions Deny sur tous les partages et dans toutes les permissions NTFS. Notez que je n’utilise pas le terme Global pour définir un type de groupe (comme dans groupe local ou groupe global) mais plutôt pour décrire un groupe qui sera utilisé sur tous vos serveurs et tous les shares de l’environnement.

Choisissez un nom descriptif comme GlobalDeny-NA qui rend évident l’objectif du groupe : No Access. Ce groupe n’aura généralement aucune population. Quand il est demandé de refuser l’accès à un certain utilisateur, il suffit de placer son compte dans le groupe. Comme Deny a toujours priorité sur les autres permissions, l’utilisateur sera interdit d’accès. Vous pourrez par la suite prendre les mesures appropriées pour supprimer l’accès de l’utilisateur des zones de permissions ou des groupes de permissions accordés directement.

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010