> Tech > 9. Formater la sortie en tableau

9. Formater la sortie en tableau

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

  Il arrive parfois que certaines commandes renvoient plus d’informations que nécessaire, ce qui peut être gênant pour lire les résultats mais il peut aussi arriver l’inverse c'est-à-dire que les informations que nous cherchons n’y soient pas. Prenons l’exemple de la commande Get-Process. Celle-ci retourne sous forme

tabulaire un grand nombre d’informations sur tous les processus en cours d’exécution. Voir listing 3.

Nous venons de récupérer la liste des processus dont le nom comme par la lettre i. Nous avons également récupéré beaucoup d’informations dont nous n’avons que faire ! Nous aurions voulu obtenir seulement le nom, l’ID, et l’exécutable correspondant à chaque processus. Avant toutes choses, il faut savoir que les informations retournées par défaut par chaque commande ont été choisies arbitrairement par l’équipe de développement de PowerShell dans le but de fournir des résultats présentables à l’écran.

Ces informations correspondant à des propriétés d’objets sont définies dans des fichiers de configuration XML qui se situent dans le répertoire d’installation de PowerShell. Comme nous savons qu’un processus possède d’autres propriétés qui ne sont pas montrées par défaut, nous pouvons passer directement ces propriétés à la commande Format- Table, comme dans cet exemple : Voir listing 4.

Le paramètre autosize a été ajouté afin d’optimiser la présentation des résultats. En effet il permet d’adapter la taille des colonnes en fonction de la taille des données à afficher.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010