> Tech > 9H30 Tester Tomcat et déployer les applications Web

9H30 Tester Tomcat et déployer les applications Web

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

J’en est presque fini avec l’installation de Tomcat, il ne me reste plus qu’à tester son script startup.sh. S’il fonctionne, je peux déployer l’application Web de mon client. Comme les scripts shell s’exécutent à partir de l’environnement QShell, je démarre QShell, je navigue jusqu’au répertoire de script Tomcat et je

lance Tomcat avec les commandes suivantes :

===> STRSQH cd /opt/tomcat55/bin sh startup.sh

Sauf incident imprévu, le script Tomcat va s’exécuter indéfiniment. C’est un programme permanent qui attend les requêtes Web sur un port TCP/IP. Ma session 5250 est protégée contre l’entrée, donc je suis à peu près certain que le serveur est en fonctionnement. Ensuite, j’ouvre mon navigateur FireFox et teste Tomcat avec http://MyClientsIP:80 80/. FireFox montre ensuite la page par défaut de Tomcat, qui fonctionne. Je ne peux pas laisser Tomcat s’exécuter à partir d’une session interactive, aussi j’arrête le serveur en exécutant le script de fermeture Tomcat à partir d’une seconde session interactive :

===> QSH CMD( ‘/opt/tomcat55/bin/catalina.sh stop’)

Notez comment la commande QSH (QShell) de l’OS/400 peut se voir transmettre une commande shell afin que vous puissiez contourner STRQSH et exécuter des scripts Shell à partir de programmes CL. Le script de fermeture envoie une requête TCP/IP à Tomcat, lui demandant de cesser d’être à l’écoute de requêtes Web et de finir le traitement. Ma dernière opération consiste à charger l’application Web de mon client sur Tomcat. Les applications Web sont fournies sous forme de fichiers WAR (Web Archive). Leur déploiement sur Tomcat est simple : il suffit de copier le fichier WAR dans le sous-répertoire webapp de Tomcat et de redémarrer Tomcat. Tomcat extrait automatiquement l’application. Donc j’envoie par FTP le fichier billpay.war vers /opt/tomcat55/webapps et démarre Tomcat comme un job batch sous le sous-système QINTER avec la commande suivante :

—> SBMOBJ CMD(QSH CMD( ‘/opt/tomcat55/bin/catalina.sh run’))
JOB(TOMCAT) JOBD(QINTER)

Je teste avec succès l’application Bill Pay Web de mon client à partir d’un navigateur et me prépare pour une balade à vélo pendant la pause déjeuner.

Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : HP Subscription Management Services en détail

Microsoft 365 : HP Subscription Management Services en détail

Collaboration à distance, environnements de travail et productivité optimisés, gestion évolutive des licences, accélérez la transformation de votre business pour le faire entrer dans l’ère de la collaboration hybride. Découvrez comment le service de gestion des abonnements HP peut vous aider à optimiser vos investissements et votre stratégie de gestion de vos abonnements Microsoft 365.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT